Quand les abeilles se font une toile au St-Ex

Pour répondre au souhait du maire d'avoir un rucher municipal, c'est en 2016 que 6 ruches furent installées sur le toit de l'espace Saint-Exupéry.

Le rucher est entretenu par Mr Dory, un apiculteur de l'association ADAP (Association pour la Défense de l'Abeille Provençale). Il intervient comme conseiller technique auprès de Jean-François Lion de la Direction Écologie et Développement Durable de la ville. Les ruches ont été peintes par des élèves de deux écoles et un groupe d'enfants du centre de loisirs.

Depuis cette installation, des visites du rucher sont organisées au profit des écoles en parallèle de leurs animations jardinage et des enfants du centre aéré dans le cadre de la semaine du développement durable. Ces rencontres avec l'apiculteur permettent aux enfants de découvrir la vie des abeilles et la fabrication du miel. Ils apprendront que la ruche est une  société monarchique qui s'organise autour d'une reine. Elle compte des centaines d'abeilles, chacune ayant une tâche bien précise. La production en miel du rucher de Marignane est en moyenne de 17 kg par an.

Une ville adaptée aux insectes

Mais la mise en place de ces ruches s'est faite essentiellement dans un esprit écologique. La colonie se compose d'abeilles mellifères (apis mellifera) considérées comme semi-domestiques. ("apis" signifie abeille en latin et "mellifera" qui donne du miel). C'est une des abeilles élevées à grande échelle en apiculture pour la production du miel et la pollinisation.

En ville, les multiples aménagements paysagers offrent une source florale très diversifiée et garantissent une base d'alimentation pérenne et riche. D'ailleurs pour les concours de villes fleuries les communes sont encouragées à privilégier les plantes mellifères plutôt que les jardins d'ornement. "La jardinerie de la ville, s'est réorientée au niveau des plantations sur les ronds-points en agrémentant avec plus de bouquets mellifères," précise Jean-François Lion. Alors qu'en milieu rural, les ruches sont souvent entourées de champs en monoculture. En période de sécheresse, elles peinent à trouver de l'eau et des fleurs à butiner. Pour se nourrir, les abeilles volent jusqu'à 3 km autour de la ruche. Il n'est pas rare de les voir se désaltérer sur le stade Saint-Exupéry après l'arrosage de la pelouse.

"le constate que de plus en plus de personnes se lancent dans la culture de légumes, en commençant par les tomates, dans leurs jardins ou sur leurs balcons. Pensez à semer des fleurs, telles que des soucis ou des œillets dinde, qui vont à la fois protéger vos tomates contre la maladie et permettre aux abeilles de polliniser les fleurs de tomates," conseille Jean-François.

Le miel de la ruche à la santé

Les plus vieux restes de cire d'abeille ont été retrouvés en Afrique du Sud. Preuve que depuis la nuit des temps l'homme s'est toujours nourri et soigné grâce aux abeilles. Il a d'abord chassé l'abeille. On parle alors de nid car le miel est volé aux abeilles à la tombée de la nuit. Progressivement, il apprend à mieux connaître cette société : il l'observe et la domestique. Les nids nomades (ruchers) sont alors créés. L'apparition de la ruche permet de récupérer le pollen, la cire, la gelée royale, la propolis. La propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actif. Le miel est tenu en haute estime par les médecins depuis longtemps. Pendant les deux guerres mondiales, il était utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies.

D.P.

D.P. la Provence - jeudi 24 juin 2020
D.P. la Provence - jeudi 24 juin 2020
D.P. la Provence - jeudi 24 juin 2020
D.P. la Provence - jeudi 24 juin 2020
D.P. la Provence - jeudi 24 juin 2020

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane