Les écoles seront ouvertes dans des conditions normales dès lundi

Pour certains parents d'élèves, la situation était encore floue : les écoles allaient-elles rouvrir normalement ou pas à Marignane dès lundi prochain?

"Nous n'avons d'informations claires sur ce sujet. Ma fille qui va passer en CP en septembre, aimerait pouvoir dire au revoir à son école et ses instituteurs. Elle me demande tous les jours si elle pourra le faire, explique Valérie. "En fait ce qui est compliqué c'est de savoir ou pas si on reconditionne les enfants en leur disant qu'ils vont retourner à l'école lundi. Et s'ils trouvent portes closes? Quelle déception pour eux!"

Éric Le Dissès, le maire avait en effet pris la décision de laisser les écoles fermées jusqu'à nouvel ordre. "Nous avions une obligation d'appliquer un protocole sanitaire qui était tout simplement inapplicable". Le maire explique, "nous avons tenté la réouverture des élémentaires mais les parents n'ont pas suivi. Les enseignants ont joué le jeu. Voir les enfants leur manque vraiment".  

Suite à la déclaration du chef de l'État, le changement de protocole sanitaire et l'obligation d'ouvrir les écoles, Éric Le Disses a convoqué mercredi soir une réunion en mairie pour savoir "si nous étions en capacité de rouvrir toutes les écoles".

Ce sera bien le cas dès lundi, la classe reprendra pour les enfants dans les conditions habituelles. Les petits ne porteront pas de masques et il n'y aura pas de distanciation de 4 m2 par élèves. " Nous aurions dû avoir un protocole pour les maires et l'Education nationale de manière anticipée. Nous avons reçu un nouveau protocole sanitaire seulement ce mercredi soir. Le gouvernement a manqué d'anticipation et peut-être de courage mais c'est très compliqué d'appréhender une telle gestion et cette situation".

Si l'ouverture des écoles est actée pour lundi, la manière reste encore floue sur l'accueil des enfants. Est-ce que les parents pourront accompagner les plus petits comme cela se passe aujourd'hui jusqu'à la porte de la classe, devront-ils être masqués?

On sait cependant qu'un repas froid sera proposé à la cantine.

Pour cette déléguée de parents d'élèves, ce ne sera pas forcément évident pour les familles: "tous les parents qui travaillent vont les remettre à l'école par manque de choix. Moi, par exemple je vais attendre le retour d'opinions du premier jour pour remettre ma fille en classe, j'attends de voir les conditions sanitaires. Pour une semaine, je ne veux pas prendre de risques. En revanche, je suis tout à fait d'accord avec le fait que cela va faire du bien aux enfants de revoir leurs copains, leurs enseignants et cela leur mettra en tête qu'à la rentrée des classes en septembre tout va redevenir normal"

Le maire juge lui aussi que ce retour à l'école sera salutaire. En revanche, il ne fera pas la tournée des classes lundi "pour laisser les choses reprendre leurs cours dans l'apaisement". En revanche, il sera en contact permanent avec l'inspecteur d'Académie.

Sylvie Peres-Lugassy

Sylvie Peres-Lugassy la Provence - vendredi 19 juin 2020
Sylvie Peres-Lugassy la Provence - vendredi 19 juin 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane