Isabelle Nohain-Raimu a rouvert le musée à la gloire de son grand-père

C'est devenu une petite institution locale, voire régionale. Il est venu le temps de la réouverture du Musée Raimu.

Et il était temps car sinon César allait faire des apéritifs avec 10 tiers, la petite Fanny allait vendre des légumes pour la ratatouille, Marius serait définitivement resté dans les îles sous le Vent avec un naufrage de la Malaisie parce qu'il voulait aller mesurer le fond de la mer et Panisse se serait mis à vendre des masques et des voiles de Kite surf pour le Pitalugue!

Isabelle Nohain-Raimu est la petite fille de Raimu et de Jean Nohain (créateur de l'émission télévisée 36 chandelles en 1952). Depuis plus de trente ans, elle a à cœur d'entretenir la postérité de son grand-père au sein de ce musée. D'abord implanté en 1981 à Méounes dans le Var puis à Cogolin, le musée s'installe en 2014 à Marignane dans une ancienne maison bourgeoise sous les bons auspices de la Ville.

Toute une vie d'artiste

Le public cheminera au travers de la vie, de la carrière de Jules Raimu grâce aux nombreux documents, photographies et costumes exposés, mais également des enregistrements sonores et vidéos. Vedette de music-hall puis cornédien de théâtre et acteur de cinéma, Raimu est resté dans les mémoires associé à Pagnol pour ses rôles entre autres dans "La fille du puisatier", "La femme du boulanger" et la trilogie "Marius", "Fanny" et "César". Qui ne connaît pas la fameuse partie de cartes qui à l'origine ne faisait pas partie du scénario mais a été imposée par Raimu. Il était aussi sociétaire de la Comédie Française! Au détour d'une salle, on pénètre dans la loge de Raimu avec ses objets et meubles d'époque. Le public se plonge dans l'atmosphère cinématographique ainsi que dans l'intimité familiale avec les commentaires d'Isabelle Nohain-Raimu et surtout les anecdotes qu'elle raconte avec enthousiasme comme celle de l'invitation de Raimu par la Reine Astrid.

En hommage à son grand-père, Isabelle Nohain-Raimu a créé, en 2006, les prix Raimu de la comédie récompensant des personnalités du théâtre, du cinéma pour des pièces ou des films comiques sortis dans l'année. Il y a eu trois cérémonies en 2006, 2007 et 2008.

À l'heure du déconfinement, Isabelle Nohain a tout prévu pour retrouver le public de son musée populaire. Toutes les mesures sanitaires sont prises. Le musée ouvre tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Il est fermé le dimanche matin ainsi que le mardi. Masques (obligatoires) mais les sourires se voient quand même et Isabelle Nohain Raimu vous parlera avec sa passion habituelle

Les gestes barrières sont assurés avec une paroi en pied et la distanciation entre les visiteurs, du gel hydroalcoolique est à disposition (mais pas du Picon-Curaçao-Citron...).

Les visiteurs devront s'adapter à un sens de visite et pas plus de 10 personnes à la fois ne seront admises en même temps (il y a 300 mètres carrés et 2 étages).

Enfin, tous les appareils de médiation (casques audio, écrans tactiles) sont désinfectés après chaque visiteur.

D.P.


Musée Raimu 27, cours Mirabeau 13700 Marignane 04 42 41 52 10 www.musee-raimu.com

D.P. la Provence - vendredi 12 juin 2020
D.P. la Provence - vendredi 12 juin 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane