Près de 350 enfants ont retrouvé le chemin de l'école

La ville faisait figure d'exception parmi ses voisines et a pris son temps mais finalement, les écoliers marignanais ont bien repris le chemin de l'école. Après plus de deux mois et demi de vacances forcées, les enfants des classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, ont retrouvé leurs classes cette semaine, du moins ceux dont les parents ont souhaité cette reprise.

Huit écoles sur neuf rouvertes

Ainsi, ce sont près de 350 enfants qui ont fait leur rentrée sur les quelque 3 700 enfants scolarisés tout au long de l'année en période normale. Une fréquentation assez faible qui se justifie par la crainte de certains parents qui ont préféré encore garder leurs enfants à la maison pour le peu de temps qu'il reste avant les vacances. En revanche, une grande majorité de présents à l'école représente des enfants dont les parents travaillent et qui n'avaient pas d'autres choix.

Sur les neuf écoles élémentaires, huit ont rouvert, seule celle d'Albert Camus est restée fermée en raison du petit nombre d'enfants inscrits. Ceux qui l'étaient ont été répartis dans d'autres écoles comme au Carestier, ce qui fait que cette école est celle qui accueille le plus grand nombre d'enfants avec environ 80 gamins. Avec elle, Henri Fabre, qui a reçu une soixantaine d'enfants. En revanche, c'est plus calme du côté de l'école Chave avec tout au plus une vingtaine d'enfants.

Des procédures de sécurité respectées

Dans certaines écoles, l'entrée s'est faite échelonnée avec une entrée à 8 h 20 et l'autre à 8 h 30, pour éviter les rassemblements. À leur arrivée ils ont eu droit à un cérémonial avec répétition des consignes, alignement dans la cour avec respect des distances puis passage aux sanitaires où à tour de rôle ils ont dû se laver les mains, ce qui devait également être fait avant et après la récréation. Direction ensuite les classes où là aussi chaque enfant avait une place bien définie avec toujours le respect des distances.

On notera qu'un protocole sanitaire avec savon, essuie-main, point d'eau, masques, a été mis en place dans toutes les écoles par la mairie et des agents nettoient les toilettes après chaque passage d'un enfant. En fin de journée, un entretien complet des classes est également effectué.

Des parents satisfaits

Du côte des parents, qui ont été tenus à l'écart à l'extérieur pour ce jour de rentrée, on est soulagé. "Ça devenait de plus en plus difficile de concilier la garde des enfants et le travail. Au début, l'employeur était conciliant et dernièrement il l'était moins, c'est donc avec satisfaction qu'on a appris cette ouverture", souligne Maria.

Pour Hanane, c'est un peu le même son de cloche, problème avec l'employeur, "mais en plus mon fils ne travaillait pas à la maison, c'est difficile de s'improviser enseignante. Là, le peu qu'il fera, ça sera toujours plus qu'à domicile et ça lui fera du bien, en plus il est content de revoir ses copains après deux mois enfermé".

Sarah, elle, ne travaille pas mais a tenu à mettre sa fille à l'école: "ça fait 2 mois qu'elle ne sort pas, elle voulait y retourner alors à un moment ou à un autre il fallait bien qu'elle y aille, ça va lui faire du bien". Des parents, comme on le voit, soulagés et qui voient la suite de cette pandémie avec optimisme. On rappellera qu'il n'y a pas d'activités périscolaires, qu'à la cantine c'est un repas froid qui est servi aux enfants et que les maternelles et les crèches restent fermées jusqu'en septembre.

la Provence - vendredi 5 juin 2020
la Provence - vendredi 5 juin 2020
la Provence - vendredi 5 juin 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane