Le Conseil municipal fixe ses commissions

Mardi soir avait lieu la première assemblée d'élus après l'installation officielle du Conseil municipal postélection. Seulement six délibérations étaient inscrites à l'ordre du jour, notamment concernant les délégations d'attributions au maire ou les commissions municipales permanentes dans lesquelles siègent les élus.

Avant le début de la séance, l'annonce la plus retentissante du soir a été à mettre au profit de l'opposition. " Je tenais à vous informer de la démission de Joseph Tornambe. Un courrier a été envoyé le 28 mai dernier", a expliqué à l'assemblée le maire Éric Le Dissès. Sauf surprise de dernière minute, c'est sa colistière et deuxième du groupe, Emmanuelle Puechegut qui pourrait reprendre son siège au sein du conseil.

Dans le reste du déroulé de l'assemblée, le conseil a acté les attributions du maire, et le cas échéant du premier adjoint. "Je constate, eu égard aux compétences métropolitaines, force est de constater que le conseil n'est  qu'une chambre d'enregistrement", affirmé Marie-Claude Gargani, élue d'opposition des Forces de Gauche. "Ce sont simplement des décisions relatives à la vie courante, pour que tout fonctionne correctement ", rétorque alors le maire.

À chacun sa commission

Suite à cet échange de bonne courtoisie, les élus ont ensuite voté, une première fois à bulletin secret sur la demande d'Adrien Aléo (RN) puis à main levée, les membres de la majorité et de l'opposition siégeant dans les futures six commissions municipales crées pour ce nouveau mandat : Finances, administration générale ; Grands projets ; Enfance et éducation ; Artisanat et politique de la ville ou bien encore Développement durable et PNRQAD etc.

Dix membres, avec suppléants, ont été élus par commission, avec l'occasion pour les élus de l'opposition d'être aussi présents dans chaque groupe et donc de (tenter de) peser dans les futures décisions municipales. "Vous devriez être contente Madame Gargani, c'est ça la pluralité", s'est amusé à dire le maire.

Dans une espèce de faux rythme, la séance s'est terminée par les élections et l'attribution des rôles dans les différentes commissions d'appels d'offres et autres délégations de service public ou sur un complément de la rémunération des agents communaux. Un fin de séance assez légère avant un gros morceau le 22 juin prochain et le prochain conseil avec le Débat d'Orientation budgétaire et le vote du budget dans la foulée sans compter 31 délibérations inscrites à l'ordre du jour. Bref, une tout autre séance en perspectives...

Matthieu BIGOUROUX

Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 4 juin 2020
Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 4 juin 2020
Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 4 juin 2020
Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 4 juin 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane