"Durant le confinement, la commune doit malgré tout continuer à fonctionner"

Confinement, crise sanitaire, actions municipales revisitées, redistribution du rôle des agents etc. Durant l'épidémie de Covid-19, les maires des communes de l'étang restent mobilisés pour maintenir un service public au plus près des administrés. Aujourd'hui, premier volet de la série avec la découverte du quotidien d'Éric Le Dissès, maire de Marignane.

Alors que la plupart des services de la mairie sont fermés, que de nombreux employés sont confinés chez eux, certains pouvant toutefois travailler en télétravail, le maire de Marignane, Éric Le Dissès, n'en a pas moins des journées chargées.

Un quotidien qui commence  sur les coups de 6 h 30 par une séance de sport d'une heure en intérieur. Puis en tout début de matinée, c'est par un tour de ville qu'il va vraiment commencer sa journée, "ça me permet de voir s'il y a des désordres, des choses qui n'ont pas lieu d'être, de rencontrer les policiers sur le terrain, de constater que dans l'ensemble le confinement est bien respecté".

Puis il rejoint la mairie et après avoir salué la poignée d'employés qui est sur place, il prend place dans son bureau pour répondre aux mails, souvent issus de citoyens inquiets ou en manque d'informations. Il doit aussi travailler sur certains dossiers, souvent entouré de quelques cadres. "Durant le confinement, la commune doit malgré tout continuer à fonctionner et la gestion communale sur le coronavirus est contraignante avec des articles qui changent souvent. Il faut aussi traiter les marchés publics, s'occuper de la réorganisation des services, de la prochaine mise en place de la nouvelle équipe..."

Organiser la solidarité

Le maire intervient aussi personnellement auprès d'entreprises, comme dernièrement Total et Danone, pour obtenir des masques, du gel, des gants, des bons d'essence, des produits divers destinés au personnel soignant et aux forces de l'ordre selon le cas. Il est en contact permanent avec sa directrice de cabinet, son directeur général des services et les élus de délégations importantes afin d'être toujours informé.

En cas de problème il peut aussi compter sur l'astreinte toujours prête à intervenir sur le moindre problème.

En fin d'après-midi, c'est enfin un nouveau tour de ville et des quartiers qu'il s'impose et toujours avec le même objectif, voir que dans la ville le confinement est respecté, que les forces de l'ordre sont présentes et que tout va bien. "Il m'arrive de voir des couples faire leur sport, des familles marcher, mais rien d'anormal tant qu'ils respectent le règlement et qu'ils ne sont pas en groupe."

Il est temps ensuite de regagner son domicile tout en restant en veille dans ce quotidien décidément rythmé au fil des alertes sanitaires et autres directives gouvernementales.

la Provence- vendredi 24 avril 2020
la Provence- vendredi 24 avril 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane