L'unité marignanaise de la Croix-Rouge reste mobilisée

L'antenne voit le nombre de demandes augmenter en cette période si complexe  

Malgré le confinement, l'antenne marignanaise de la Croix-Rouge continue d'apporter sa contribution auprès des plus démunis.

"Nous n'avons pas fermé l'aide alimentaire, indique Sylvia Penelet, présidente de la Croix-Rouge locale. En revanche, nous ne pouvons pas mobiliser tous les bénévoles comme d'ordinaire, en raison de problèmes de santé ou d'âges pour certains. L'équipe est également très limitée du côté de l'action sociale. Mais nous sommes vraiment très épaulés par les secouristes. Les groupes fonctionnent par roulement, avec une vraie cohésion. Je dois souligner l'implication de chacun, ça fonctionne très bien."

Des bénévoles ponctuels, lassés d'être confinés et voulant se rendre utiles, sont également venus grossir les rangs. Ils sont une épaule charitable bienvenue. Car le travail ne manque pas. Bien au contraire. "Nous comptons de plus en plus de familles bénéficiaires, constate Sylvia Penelet. Rien que vendredi, 32 familles se sont présentées. Nous distribuons, pour l'heure, le mardi et le vendredi, mais si le nombre de demandeurs continue d'augmenter, il faudra ouvrir une après-midi de plus." D'autant plus que l'avenir est incertain. "Pour le moment on s'en sort, mais dans une semaine, dans dix jours... On aura besoin de personnes pour soutenir notre belle équipe."

La Croix-Rouge chez vous

Pour continuer à assurer sa mission, la Croix-Rouge a dû s'organiser. En temps normal, la distribution se fait sur rendez-vous, au local. "C'est aussi une manière d'entretenir le lien social, souligne la présidente de secteur. Seulement, ce n'était plus possible. Aussi, nous avons mis en place un mini-drive, plus personne ne rentre, les gens attendent dehors ou bien on leur amène le colis à la voiture. Mais certains ont besoin d'être livrés, comme les personnes âgées, handicapées, ou les mères seules. Nous leur apportons les produits à domicile."

En parallèle de ses missions habituelles, la Croix-Rouge a mis en place un dispositif spécifique," La Croix-Rouge chez vous. " Une opération nationale déclinée localement. "C'est toute autre chose, en plus des livraisons, stipule Sylvia Penelet. Il s'agit de faire l'achat de médicaments ou les courses pour les personnes vulnérables. Ainsi, nous sommes très mobilisés, les secouristes nous aident énormément." Une chaîne de solidarité indispensable pour la Croix-Rouge de Marignane qui couvre un territoire assez vaste allant de Saint-Victoret, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes-Mirabeau à Vitrolles, qui n'a plus d'antenne.

"Nous avons beaucoup de demandes, à 90% se sont des personnes orientées par les assistantes sociales, poursuit Sylvia Penelet. Mais depuis le confinement, il faut compter entre 20 et 30 familles supplémentaires, suite à la fermeture d'autres associations du territoire, sans oublier la précarité accrue."

La distribution s'adapte

Et d'expliquer : "Habituellement, certaines familles se débrouillent, travaillent au noir... Mais avec le confinement, elles n'ont plus rien, alors il faut bien les aider." Ce, avec moins de moyens qu'à l'accoutumée. "L'aide alimentaire fonctionne grâce aux rainasses, c'est-à-dire avec ce que nous donnent les supermarchés, détaille la bénévole, seulement avec le Covid-19, les ramasses sont relativement faibles, en ce moment. Nous avons un accord avec trois grandes surfaces, et malheureusement nous n'arrivons pas à avoir de ramasses auprès d'autres supermarchés."

C'est la Banque alimentaire qui leur fournit les produits secs. Pour le reste, la Croix-Rouge dispose d'une base logistique à Aix-les Milles, qui dispose de plus de ramasses, notamment grâce aux dons de grossistes. Ces denrées sont redistribuées aux unités locales. "On s'en sort à peu près, mais les dons vont aller en diminuant, s'inquiète Sylvia Penelet. Je ne cache pas ma crainte pour l'avenir, le confinement va continuer." La Métropole depuis vendredi, apporte ainsi sa contribution. "Elle nous fournit des paniers de fruits et légumes, sourit la Marignanaise. A hauteur d'une fois par semaine. Ce sont des produits très précieux, puisque frais, et ça aidera les producteurs locaux."

Pourtant Sylvia Penelet avoue une certaine inquiétude : "Nous manquons de viande et de poissons. De plus, j'espère que nous ne finirons pas par manquer de produits laitiers."

Aussi, l'unité marignanaise fait appelle aux dons, comme à tous les bénévoles volontaires qui voudraient apporter leur aide à cette mission qui n'a jamais été aussi nécessaire.

Chanaël CHEMIN


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chanaël CHEMIN la Provence - lundi 13 avril 2020
Chanaël CHEMIN la Provence - lundi 13 avril 2020
Chanaël CHEMIN la Provence - lundi 13 avril 2020

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane