Même confinés, les habitants partagent leurs clichés

En cette nouvelle semaine de confinement, les Marignanais vont encore avoir le temps de s'exprimer et de partager sur les réseaux sociaux leur regard au plus grand nombre sur leur ville à travers des photos et vidéos. C'est en tout cas le souhait de l'Office de tourisme de la ville, avec le hashtag #fenetresurmarignane. L'idée étant de valoriser la ville et ses atouts, en le partageant sur internet. "Nous avons souhaité lancer cette chaîne de solidarité pour faire vivre notre ville, prouver que même confinés notre regard sur l'extérieur peut être empreint de poésie, d'humour, d'espoir et de lumière, et que même depuis notre fenêtre, il peut se passer quelque chose quand on regarde vraiment, explique Michèle Establier-Lacaux, la directrice. Certains chefs ont déjà joué le jeu en filmant de chez eux une recette facile, des libraires partagent leurs romans préférés, des commerçants ra content l'histoire d'un produit, etc." Cette initiative est par ailleurs portée par plusieurs Offices de tourisme, à l'instar du voisin marseillais. Comme l'indique Michèle Establier-Lacaux :"Le #fenetresurmarignane n'est pas une volonté institutionnelle, mais une initiative permettant à chaque Marignanais d'avoir une vision différente sur sa ville et de faire circuler le plus possible de regards sur Marignane. La rapidité et la diffusion des réseaux sociaux est telle, que les images de Marseille ont d'abord circulé autour de nous, puis maintenant de plus en plus loin... Ma fenêtre sur Marignane, c'est ma vision de Marignane, mon Marignane à moi. Au-delà de la fenêtre, il y a aussi nos envies, nos coups de cœur, nos anecdotes. "Et la directrice de lancer un appel: "Nous avons besoin de vous pour faire vivre cette chaîne de solidarité en relayant ce hashtag au plus grand nombre ! Alors, prêt à regarder autour de vous ? Postez vous-mêmes vos photos, vidéos, idées de lectures, de films ou de recettes... En utilisant le #fenetresurmarignane."

Ainsi, chacun peut laisser parler son envie, son imagination, ses passions... L'idée étant que les contenus postés sur Facebook ou Instagram soient variés et sur Marignane, et bientôt sur les autres villes pendant ce confinement : photos depuis sa fenêtre, idées recettes, mon quartier préféré, mon resto préféré, mon meilleur souvenir à Marignane... "C'est l'occasion d'être solidaire et créer du lien entre les Marignanais pendant le confinement, reprend Michèle Establier-Lacaux, pour continuer à faire vivre Marignane et donner envie de visiter Marignane après la crise sanitaire."

Depuis le lancement de l'opération, les animateurs de réseaux sociaux locaux (les influenceurs) ont été associés à cette démarche, puis les Offices de tourisme du département et d'ailleurs également, notamment dans une visioconférence avec 45 personnes et désormais ce sont tous les Offices de tourisme de France qui pourront s'approprier ce #fenetresur...

Pour mettre en place une vraie chaîne de solidarité. Un hashtag commun #fenetresurlafrance est d'ailleurs également lancé de concert. Marignane peut ainsi continuer à vivre par d'autres moyens à travers l'imaginaire et les initiatives de chacun pendant le confinement. Alors à tous à vos téléphones!

Chanaël CHEMIN


La page Facebook : Office de Tourisme de Marignane. Le compte Instagram : marignanetourisme

Chanaël CHEMIN la Provence - jeudi 9 avril 2020
Chanaël CHEMIN la Provence - jeudi 9 avril 2020
Chanaël CHEMIN la Provence - jeudi 9 avril 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane