L'ASM, une passerelle sociale

L'association Service Médiation multiplie les actions sociales et solidaires depuis sa création, en 2001  

Établie sur Marignane depuis 2001, l'association Service Médiation (ASM) est sous la présidence de Jean Cabasson et la vice-présidence de Claude Ferey.

À l'origine, l'association avait pour vocation de proposer des cours d'alphabétisation et de français aux "primo-arrivants". Par la suite, elle a fortement évolué par rapport aux besoins du territoire et a développé de nombreuses autres actions en réponse aux demandes des habitants. L'association a emménagé début novembre 2019 dans de nouveaux locaux mis à disposition par le bailleur social Unicil et entièrement rénovés grâce au soutien de la Métropole et du Département.

Nora Guégan, directrice de la structure, assistée de sept salariés et dix bénévoles, coordonne les interventions de l'ASM, majoritairement à caractère social. Depuis 2012, l'ASM connaît un véritable essor de fréquentation et de partenariat sur des axes bien structurés qui sont : la médiation sociale et l'accès aux droits, pour répondre aux besoins en matière de lien avec les institutions, l'accès à la santé, dossiers de sur-endettement et les relations avec la Caf. Par la médiation habitat, l'ASM mène des actions liées à la problématique du logement conjointement avec la commune et le CCAS (demande de logement social, recours administratif, contrat d'assurance...). L'association membre du "Comité indigne" de la ville participe à la prévention des expulsions locatives et au relogement.

La formation adulte propose des cours de français et de langues étrangères, ainsi que des sessions d'alphabétisation dans les locaux du collège Jacques Prévert. L'accompagnement scolaire concerne, lui, une centaine d'élèves. L'association intervient auprès de l'école Albert Camus, avec des ateliers spécifiques axés sur le langage, la lecture, l'écriture en collaboration avec les enseignants.

Dans le cadre du projet "mesure de responsabilité", mis en place par l'Education Nationale, l'ASM travaille également avec les collèges et les parents en accueillant et en accompagnant les élèves exclus par mesure disciplinaire dans le but d'éviter le décrochage scolaire afin qu'ils puissent poursuivre un cursus normal.

D'autre part, la loi de 2015 veut que chaque quartier prioritaire des villes soit mis en place des "conseils citoyens", associés à la programmation des contrats de ville. L'association porte l'animation des deux conseils de Marignane.

L'ASM a été parmi les précurseurs pour rassembler

Quant à l'espace numérique, il propose chaque semaine une formation au numérique dispensée bénévolement par une salariée de la fondation "Orange Solidarité", avec de nouveaux outils qui permettent d'orienter les personnes sur de la réinsertion ou de l'emploi. On y trouve également un espace en libre accès pour l'ensemble des démarches dématérialisées avec la possibilité d'être aidé par deux services civiques.

De plus, l'ASM est partenaire actif dans le regroupement d'une trentaine d'associations œuvrant dans le domaine de la solidarité et du social.

Ce "collectif des acteurs du territoire" organise chaque année des manifestations autour de thématiques comme la journée internationale des droits de la femme, des actions préventives pour le public telles que des ateliers santé. Au printemps, un pique-nique des familles permet une rencontre avec les partenaires sociaux dans un cadre convivial.

Cette année l'ASM projette de devenir "Maison France Services", labellisation de l'État permettant de donner des moyens à des structures associatives pour l'accès aux droits. À l'origine prévu pour les zones rurales, ce dispositif est étendu aux villes ayant des zones prioritaires.

Nora Guégan conclut : "L'ASM a été parmi les précurseurs pour rassembler, réunir des associations qui travaillent sur un objectif similaire. Nous sommes un lien, une passerelle entre les personnes rencontrant des difficultés pour différentes raisons et toutes les structures existantes sur le territoire. C'est ainsi qu'en 2018, nous avons assisté 1 400 familles".

D.P.

D.P. la Provence - dimanche 1er mars 2020
D.P. la Provence - dimanche 1er mars 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane