LE MAIRE ACCUSE DE PLAGIAT ERIC LE DISSES, QUI RÉPLIQUE

Daniel Simonpiéri reproche à son adversaire d'avoir recopié la Charte nationale des municipales de l'UMP.

Décidément, Éric Le Dissès est accusé de toutes parts. Après Maurice Petit, qui reprochait, "à un candidat"sans toutefois le citer expressément, d'avoir utilisé son programme pour créer un questionnaire adressé à la population (et comme Éric Le Dissès est le seul à avoir eu l'initiative d'un tel questionnaire...) c'est Daniel Simonpiéri qui l'a clairement, lui, accusé de plagiat. "Si je prends les dix engagements de Le Dissès et la Charte nationale des élections municipales de l'UMP adressée à tous les candidats du parti, on voit que c'est un copié collé. Je l'accuse donc de manquer d'honnêteté parce que piquer dans la Charte d'un mouvement qui ne lui a pas donné d'investiture, c'est de la malhonnêteté". Et Eugène Boujot, son directeur de campagne, de préciser: "Le programme national de l'UMP a été repris mot à mot, y compris les titres. Il les a juste personnalisés. Par exemple, la Charte dit: "Une commune respectueuse de tous" et lui "Marignane respectueuse de tous", ou bien "La Ville crée des logements pour tous" et lui "Marignane crée des logements pour tous". Quant au texte, c'est le même, à la virgule près". Le maire ne compte pas en rester là : "Je vais remettre ces documents à mes instances. A Jean-Claude Gaudin, en tant que président de la commission des investitures, et à Renaud Muselier".

Contacté hier, Éric Le Dissès a réagi : "Du plagiat? Cherchez l'erreur! J'ai l'impression que nous nous trouvons dans une cour de récréation où l'on aurait volé un sac de billes à un enfant qui va s'en plaindre à la maîtresse. J'ai toujours eu ma carte à l'UMP, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'ai créé l'UMP à Marignane, je suis conseiller national de ce parti et secrétaire de la 12e circonscription, même si je suis temporairement en congé de parti, j'ai servi ce mouvement fidèlement et ses membres demeurent mes amis. Lorsque l'on fait de la politique, on ne prétend pas avoir un quelconque monopole des termes et des idées et il est normal de prendre ce qu'il y a de meilleur partout, et si c'est sur le site de l'UMP ce n'est que plus naturel, d'ailleurs je suis également allé voir d'autres sites et je m'en suis inspiré car les idées y étaient bonnes. Le candidat Simonpiéri aurait dû suivre mon exemple en allant chercher des idées partout où il le pouvait pour mieux gérer la ville...".

la Provence - 1er février 2008

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane