Les hangars Boussiron, un destin pas comme les autres

C'est un bâtiment industriel immense, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Pourtant, on sait peu de chose sur lui. Raison de plus pour faire toute la lumière sur ce lieu atypique

On les appelle communément les "hangars Boussiron", du nom de l'entreprise de BTP créée par l'ingénieur et entrepreneur de travaux publics Simon Boussiron (1873-1958), alors à la pointe des constructions en béton armé de faible épaisseur.

Il avait déjà réalisé à Marignane, avant-guerre, pour la SNCASE (aujourd'hui Airbus Helicopters), un hangar d'hydravions ouvert dans l'été 1939 mais détruit en 1944. En 1949, la Chambre de commerce de Marseille entend reconstruire. Le grand architecte Auguste Perret (1874-1954), célèbre entre autres pour sa reconstruction du Havre, spécialiste du béton armé, propose la construction d'un double hangar que l'entreprise Boussiron érigera.

Des dimensions impressionnantes

Les travaux commencent en 1950 pour s'achever deux ans plus tard. C'est le projet de l'ingénieur Nicolas Esquillan (1902-1989), entré chez Boussiron en 1923, devenu directeur technique de l'entreprise en 1941, qui est retenu.

Les dimensions sont impressionnantes : 253 m de long, hauteur libre de 19 m, hauteur au sommet des voûtes de 32,55 m. Sur la route du quartier du Jaï à Marignane, on ne peut les manquer !

Donnons pour l'aspect technique la parole à la belle étude fournie par l'association " Mémoires de l'hydravion "* : "Au niveau technique Nicolas Esquillan avait conçu une couverture autoportante réalisée par une succession de voûtes, ou ondes de 100 m de portée, à double courbure pour éviter le flambement; ces ondes seraient à la fois porteuses et couvrantes. Chacune des cellules est couverte de six ondes de 101,50 m de portée, 9,80 m de largeur et 12,10 m de flèche. Ces ondes sont constituées d'une coque en béton de 6 cm d'épaisseur, armé par du métal déployé dans la proportion de six millièmes du volume du béton... Outre le fait que cette portée constituait un record mondial des couvertures en voile mince en béton armé, la réalisation du double hangar de Marignane reste étonnante par son mode de construction."

Un exploit technique

On a donc avec ce double hangar un remarquable bâtiment architectural de l'après-guerre, digne d'être conservé, mis en valeur et pourquoi pas inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Car l'exploit technique ne s'arrête pas là : les voûtes vont être préfabriquées au sol (surface d'un hectare) et le levage de la couverture (6 400 m2, 4 200 t) se fera par un vérin de 300 tonnes, formant une structure à la fois portante et couvrante. Quel exploit ! Il suffira de 38 jours pour lever la première voûte, seulement 23 jours pour la seconde.

Les hangars Boussiron seront utilisés par la Chambre de commerce, par la SNCASE puis Sud-Aviation (1957) et l'Aérospatiale (1970), par Air France... Las !

Depuis des années, ils sont totalement désaffectés. Un projet lancé par l'architecte Corinne Vezzoni en 2016 envisageait de transformer ces 13 000 m2 totalement abandonnés en Aérogare, "un lieu branché pour la jeunesse européenne " avec "bains de musique électronique jouée par les plus grands le du monde."

Mais le coût élevé aura raison de cette idée. Le Directoire de l'aéroport ne parlant, pour une réhabilitation possible, que de projet industriel rentable.

Labélisé " Patrimoine du XXe siècle " en novembre 2000, que sera le devenir de ces remarquables hangars ?

M.M.


*Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M.M. la Provence - dimanche 23 février 2020
M.M. la Provence - dimanche 23 février 2020
M.M. la Provence - dimanche 23 février 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane