"J'aimerais que la ville adopte la charte Commune-Handicap"

Si le maire sortant, Éric Le Dissès, annonce qu'il "écrit encore son programme", il précise tout de même que le parc des 4 Vents sera doté de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Comme lui, les candidats ont répondu à La Provence sur les engagements qu'ils prendraient en cas d'élection à la mairie.

Marie-Claude Gargani (liste Marignane citoyenne écologique et solidaire) annonce : "D'abord faire un état des lieux de l'accessibilité, au niveau du sport, de la culture, de la voirie, de la circulation, de l'éducation, emplois, aux commerces, des établissements recevant le public. Et ensuite remédier aux manques suivant les finances de la commune, d'une part, mais aussi en faisant appel aux collectivités territoriales et l'État, d'autre part. Dans le cadre de la construction de logements à loyer modéré, vérifier que ces logements soient accessibles, soutenir toutes les associations qui s'occupent des handicapés. La citoyenneté est un droit pour tous et il faut donner aux personnes handicapées la possibilité d'exercer ce droit, détaille-t-elle. Au niveau scolaire, en relation avec les parents d'élèves, accueillir les enfants handicapés. L'école primaire, c'est l'école de la République qui doit offrir le même service à tous les enfants. Cela induit du personnel accompagnant et une formation adéquate du personnel. Mon rôle sera de frapper aux portes du Conseil général, et surtout de la Région. Aujourd'hui, n'étant pas le maire de cette ville, je ne suis pas en mesure d'évaluer le financement nécessaire pour la part qui revient à la municipalité. En tant que conseiller métropolitain, il faut exiger au niveau des territoires la continuité des déplacements, mais aussi mettre en place une structure spécifique pour ai- der les familles, avec du personnel formé, mais aussi des bénévoles."

De son côté Joseph Tornambé stipule que "c'est un sujet qui me tient à cœur. En ce sens, j'aimerais que la commune adopte la charte Commune-Handicap, élaborée par l'association des Maires de France et les associations porte-parole du comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés."Elle vise à promouvoir l'intégration de toutes les personnes handicapées en améliorant leur autonomie, par des actions concertées entre la commune et les associations regroupées, si possible, au sein d'un collectif. "Il faudrait la rendre applicable, et l'appliquer, poursuit le candidat. Notamment en travaillant sur les transports. On a tendance à oublier les gens qui nous entourent, c'est une aberration. À l'image des établissements qui accueillent des services publics, pas toujours adaptés."

Adrien Aléo (RN) conclu "si je suis élu, je mettrai tout en oeuvre pour que tous les bâtiments publics, infrastructures sportives, écoles, trottoirs et parkings soient aménagés. L'une de mes priorités sera de faire respecter les places bleues sur les parkings. Le plus urgent me semble les écoles et accorder une plus grande importance aux sections sportives handisport. le souhaite également permettre le détachement d'agents municipaux spécialisés dans l'action sociale pour venir en aide aux parents pour la garde occasionnelle de leurs enfants handicapés." "Pour les municipales, un membre de l'accueil, dans chaque bureau, viendra à la rencontre des personnes à mobilité réduite, précise, quant à lui, le maire. Et les taxis ont proposé leurs services".

Ch. Ch.

Ch.Ch. la Provence - jeudi 20 février 2020 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane