Éric Le Dissès

"Je veux avant tout que les Marignanais vivent bien dans leur ville"  

  • POURQUOI VOUS ENGAGEZ DANS CETTE CAMPAGNE ÉLECTORALE?

C'est très simple. Je m'engage une nouvelle fois car je me dois de continuer et de terminer surtout le travail engagé depuis 2008. Et le meilleur est à venir...

  • COMMENT ANALYSEZ-VOUS VOTRE MANDATURE?

Malgré le soutien de Martine Vassal, je reconnais que ça a été compliqué, difficile, d'obtenir les subventions nécessaires pour mener à bien les projets. Les maires n'ont pas forcément été entendus par moments. J'ai ressenti un vrai désintéressement de la part de la classe politique, du gouvernement vis-à-vis des maires. Les pièces maîtresses finalement de la politique des territoires. Cependant, je pense que nous pouvons tirer un bilan positif de ce qui a été fait.

  • DANS CE CONTEXTE DE BAISSES DES DOTATIONS DE L'ETAT COMMENT NE PAS TOUCHER A LA FISCALITÉ LOCALE?

Comme je l'ai fait depuis douze ans, cela passera par une grande maîtrise des dépenses de la ville. Il est nécessaire d'avoir une vraie gestion rigoureuse de la commune. Il faut savoir calculer au plus juste. C'est cet équilibre qu'il faut trouver. On y arrive en réorganisant les services municipaux.

  • QUELS ENJEUX POUR LA VILLE PILE A LA MÉTROPOLE?

C'est compliqué de faire entendre la voix de Marignane c'est vrai. La commune est l'une des plus grandes du département, de la Métropole. Il suffit juste de réclamer son dû. A partir de là il n'y a pas de difficulté particulière. La difficulté vient plutôt de l'État...

  • QUELS SONT LES GRANDS AXES DE VOTRE PROGRAMME?

Mon objectif est simple. Je veux avant tout que les Marignanais vivent bien dans leur ville. On peut parler du développement des zones naturelles et du Tourisme sans que cela ne vienne perturber la quiétude de la commune. On peut prendre comme exemple la transformation d'une décharge en un parc de loisirs qui a été fait et en un autre parc paysager avec pistes cyclables. Le parc des 4 vents, un projet qui s'inscrit dans cette logique finalement et qui symbolise cette vision.

  • CRAIGNEZ-VOUS UNE POUSSÉE DU RN OU DES VERTS?

En fait, il n'y a pas besoin d'être au Rassemblement national pour défendre l'image de la France et notre drapeau. Et il n'y a pas besoin d'être chez les "Verts" pour défendre l'environnement et l'écologie. C'est ce que je fais, ce que j'ai fait et ce que je continuerai à faire en tout cas sans adhérer à ces deux partis.

  • POUR GAGNER, SEREZ-VOUS PRÊT A TOUTES LES ALLIANCES?

Les alliances ? (il réfléchit) Non. En réalité, j'ai une équipe qui m'a fait confiance et une équipe en qui j'ai confiance. C'est ça l'essentiel.

  • QUE PENSEZ-VOUS DE VOS ADVERSAIRES?

Vous savez, pour moi, une élection, c'est comme une compétition. On prend le départ. On est seul dans sa course. L'objectif est le même. Il y a des hauts et des bas, des obstacles mais le jour de la compétition je ne regarde pas les autres. Je ne regarde pas en arrière en fait...

Propos recueillis par Matthieu Bigouroux


BIO EXPRESS

Marié, 2 enfants, âgé de 65 ans. Éric Le Disses a été champion de France du 400 m haies. Il entame à partir de 1995 une carrière politique: élu d'opposition à Marignane, directeur de campagne du député de la 12e circo Éric Diard, il sera également responsable de la campagne de Renaud Muselier, puis conseiller national UMP... Cadre territorial, il sera élu maire en 2008 suite à une triangulaire puis en 2014 au premier tour de scrutin. Il se présente avec une liste sans étiquette.


LA QUESTION REVOLVER

Quelle question poseriez-vous à vos adversaires?

Le mode de scrutin électronique (machines à voter) avait été mis en place à Marignane sous la mandature de Daniel Simonpieri depuis 2006. Une pétition a été lancée il y a six mois pour sécuriser les machines marignanaises et entre autres "interdire au maire de Marignane d'être le garant des machines à voter"... À chaque élection, on ressort le sujet des machines électroniques, les machines à voter sur Marignane. Dans ce cas-là, cette année, je propose donc à mes adversaires de gérer la gestion complète de ces machines à voter. Seraient-ils d'accord pour jouer le jeu ?


LA QUESTION "MACRON"

Quel homme politique vous inspire? Si certains hommes d'Etat l'interpellent, Eric Le Dissès n'en érige aucun en véritable modèle selon ses déclarations.

Je n'ai pas forcément de modèle en politique. Tout le monde a ses défauts et ses qualités quel que soit le parti politique et je m'inspire de tout ça en réalité pour avoir la meilleure gestion dans mon propre exercice.

Mathieu Bigouroux la Provence - mardi 18 février 2020
Mathieu Bigouroux la Provence - mardi 18 février 2020

 Mathieu Bigouroux la Provence - mardi 18 février 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane