Le Jaï comme escale patrimoniale

L'Office du tourisme propose tous les premiers mercredis du mois des randonnées commentées à la découverte des paysages de Marignane. Un fort mistral n'a pas découragé la vingtaine de marcheurs venue de Marignane, Rognac et Marseille pour la dernière opération.

Pour cette seconde étape, Jean-François Lion, le guide nature de la commune, les a emmenés au lido du Jaï, cordon sablonneux qui sépare l'étang de Berre et du Bolmon, site protégé par le conservatoire du littoral.

Peu après le départ, une première halte s'impose près des ruines d'une teinturerie de vêtements militaires. Grâce à la garance tinctoriale qui pousse encore sur le site on obtenait le rouge garance, couleur des képis et pantalons d'uniforme des soldats jusqu'en 1914. Le long des six kilomètres du Jaï le groupe, jumelles en bandoulière, a poursuivi son exploration de la flore (la salicorne ou pourpier de mer, la saladelle également appelée lavande de mer, l'éphédra ou raisin de mer), de la faune (des insectes jusqu'aux mammifères) et une identification des mollusques échoués sur la plage (la palourde, la mye du sable). Le Jaï héberge également 250 espèces d'oiseaux dénombrés par les ornithologues du Sibojaï (Syndicat Intercommunal du Bolmon et du Jaï) dont une cinquantaine de nicheuses comme le Busard des roseaux ou l'échasse blanche et l'Œdicnème criard. Parmi les hivernants et les migrateurs le fuligule milouin et morillon, le balbuzard pêcheur... Au retour, un randonneur conclut "un après-midi riche en découvertes et observations grâce aux explications de notre guide".

Prochaine étape, le mercredi 4 mars pour une visite ornithologique et naturaliste des marais de la Palun.

D.P.

D.P. la Provence - dimanche 9 février 2020

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane