"Tradicioun e coustumo prouvençalo"

Les amis de Marignane et de la Provence a honoré la crèche blanche  

C'est un mélange d'histoire, de légendes et de traditions que l'association Les amis de Marignane et de la Provence a honoré, le jour de la Chandeleur, à la Chapelle Notre-Dame de Pitié sur la colline.

La première coutume, peu connue, La crèche blanche, aussi appelée Crèche de la Chandeleur. Il était de tradition dans la foi juive de présenter, quarante jours après la naissance, son premier né au seigneur au temple de Jérusalem. C'est pour cela que traditionnellement la crèche de la nativité doit être enlevée le 2 février quarante jours après la naissance de Jésus. Dans les églises, on cachait donc la crèche en cours de démontage par des draps blancs d'où le nom de crèche blanche. Ce drap représenterait également le rideau du temple. C'est cette scène qui est représentée dans la chapelle. On y voit Marie, Joseph, Jésus, le grand prêtre, le vieillard Siméon et la prophétesse Anne.

La seconde tradition symbolise l'arrivée en bateau des premiers chrétiens issus de Palestine sur les côtes de Provence. Sur ce bateau se trouvaient, entre autres, Marie Salomé et Marie Jacobé accompagnées par une servante Sara : "Les Saintes Maries". Un boulanger, Monsieur Aveyrous, a eu l'idée en 1781 de donner à un biscuit la forme d'une barque ou "nave en provençal" et de l'appeler navette.

L'association Les amis de Marignane et de la Provence fait confectionner ses navettes par le même artisan depuis plusieurs années. Comme le précise Jean-François Maurel, son président : "Je tiens à ce que les navettes soient au plus près du goût original d'anis et de fleur d'oranger". Après la bénédiction par le Père Robert les navettes ont été vendues aux fidèles.

"Promouvoir la Provence ainsi que la richesse culturelle et patrimoniale de Marignane," telle est la devise de l'association, créée en 1965 par Monsieur Maurel père, avec en préparation les vendredis musicaux du mois de mai.

La paroisse de Marignane Saint-Victoret vous attend nombreux le 16 février pour son loto au centre Saint Laurent Imbert et le vide grenier du 19 avril, parking de l'église Saint Laurent Imbert.

D.P.

D.P. la Provence - mercredi 5 février 2020
D.P. la Provence - mercredi 5 février 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane