Un partenariat en vue d'éradiquer l'habitat indigne

Ce protocole opérationnel est construit avec l'État, l'ADIL, l'ARS, la Caf et la Métropole  

La Ville vient de signer un protocole partenariat d'éradication de l'habitat indigne, en présence de Jean-Marc Sénateur, sous-préfet d'Istres, du maire de la ville, Éric Le Dissès, de Claude Biolley, son adjoint délégué au foncier et patrimoine, ainsi que de nombreux représentants de la Métropole, du Département et de divers acteurs sociaux.

Une réunion de travail sur laquelle a plané l'ombre du drame survenu rue d'Aubagne à Marseille, et les situations de détresse dans lesquelles se trouvent encore à ce jour des personnes évacuées dans l'urgence de leur logement.

L'effondrement d'immeubles de cette rue marseillaise a mis en lumière un l'abandon des immeubles. A Marignane, où un poste de référent à l'habitat indigne a été créé, 110 logements insalubres ont été signalés et 16 cas ont été traités. "C'est un travail de plus de 10 ans", a fait remarquer le maire expliquant être "horrifié et prêt à lutter face à cet habitat dégradé et à ces marchands de sommeil qui exploitent à l'extrême la détresse de publics très fragilisés."Représentant l'Etat, Jean-Marc Sénateur s'est montré satisfait de la mise en place de ce partenariat formalisant une méthode de travail.

Il appartient, en effet, dans ce contexte, et avec les nombreux acteurs présents, de coordonner l'action publique dans les villes, d'organiser le rôle de chacun des services afin d'être le plus efficace, et de mobiliser tous les partenaires concernés - opérateurs, associatifs ou non, ARS, organismes HLM, ADIL, observatoires régionaux de la santé... Pour contribuer à la mise en œuvre de cette priorité.

Des mesures plus coercitives

Cette façon de travaillera précisé le sous-préfet d'Istres "permettra également le cas échéant de présenter au parquet des dossiers mieux étayés, lorsque les propriétaires privés ne saisissent pas l'opportunité des aides publiques pour engager les travaux nécessaires à l'amélioration de leur patrimoine, autorisant la mise en place de mesures plus coercitives en complément du volet incitatif'.

Après la signature du document, Éric Le Dissès a tenu à féliciter tous les participants, présents à cette cérémonie de signature, qui aident depuis plus de dix ans la ville : "Vous êtes devenus au fil de ces années de véritables compagnons de route et c'est grâce à votre soutien que nous pouvons mener ce combat, car la lutte conte le logement insalubre en est un."

C.M.

C.M. la Provence - samedi 30 novembre 2019
C.M. la Provence - samedi 30 novembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane