La commune au temps des sans-culottes

Jean-Louis Lombardi présentera son livre au musée Albert Reynaud : "Marignane pendant la révolution française de 1789 à 1799 ".

Après être devenu l'endroit où de plus en plus d'artistes se plaisent à exposer leurs œuvres, le musée galerie Albert Reynaud rajoute à sa palette des matinées du samedi où des écrivains viendront présenter leurs ouvrages. Samedi 30 novembre, à partir de 10h30, le musée Albert Reynaud de Marignane ouvrira ses portes à l'histoire de la commune en accueillant Jean-Louis Lombardi, originaire de Marignane, professeur d'histoire à la retraite, et qui consacre depuis quelques années une partie de son temps à éclaircir certains moments peu connus de l'histoire locale.

Depuis deux siècles, des milliers de livres ont été consacrés à la Révolution Française dans le monde entier, à la fois des histoires générales, des histoires politiques, économiques, sociales ou encore culturelles, sans compter des centaines de biographies consacrées aux grands acteurs de la période. De nombreux historiens ont aussi travaillé sur des histoires régionales traitant de cette période ainsi que sur des histoires plus locales. C'est ce qu'a voulu faire Jean-Louis Lombardi en abordant cette période de l'histoire, 1789-1799, pour la commune de Marignane, s'intéressant ainsi au devenir de la population indépendamment du statut social et des responsabilités des uns et des autres (bourgeois, paysans aisés, petits paysans parcellaires, artisans...).

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un pur ouvrage historique exclusivement construit et écrit à partir de documents authentiques prélevés dans les fonds des archives communales de Marignane et des archives départementales.

Certains y retrouveront les noms de leurs ancêtres car nombre de familles marignanaises actuelles étaient déjà présentes dans la commune il y a plus de 200 ans. Ils pourront, ainsi que beaucoup d'autres, savoir ce que les Marignanais de cette époque ont vécu et comment les événements de la Révolution ont pu transformer en grande partie leur vie, et comment ils ont pu réagir aux grandes décisions prises au sein des instances nationales.

Ce livre n'a pas la prétention d'avoir complètement clos le sujet car de nombreuses incertitudes demeurent, d'autres documents sont encore à rechercher et à étudier dans des fonds d'archives encore inexploités. Souhaitons que d'autres historiens prennent le relais un jour prochain pour apporter les éclaircissements nécessaires à une meilleure connaissance du sujet.

C.M.

C.M. la Provence - lundi 25 novembre 2019
C.M. la Provence - lundi 25 novembre 2019

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane