Sandra Gaurel s'invite dans l'univers littéraire local

L'auteure provençale sort son premier ouvrage "Femmes parfaites. " Une oeuvre sensible et préfacée par le comédien Christophe Lambert  

Il y a 5 ans, en se rendant prendre un vin chaud dans un débit de boissons sur le cours Mirabeau aixois, Sandra Gaurel alias "Sam" n'imaginait pas encore à quel point sa vie allait être bouleversée. "Sous le coup d'une séparation avec mon conjoint, j'avais besoin de retrouver un peu de lien social qui m'avaient tant fait défaut", se confie-t-elle.

Tranquillement assise à converser avec des amis et des clients, elle est amenée à échanger quelques mots qui auraient pu être anodins avec un habitué des lieux.

Une conversation informelle au cours de laquelle elle découvre que Michel Serpeaud, son interlocuteur est un chanteur classique et écrivain, auteur de deux ouvrages publiés aux éditions "Maïa."

Cette rencontre fortuite renvoie Sam vers son passé. "J'ai du plus profond de ma mémoire des souvenirs d'enfance consacrés au dessin et à l'écriture." Dès son retour à son domicile, elle contacte l'éditeur et lui propose quelques textes et des d'illustrations. "Je l'ai fait comme ça", se souvient-elle. "Trois jours après, je reçois un appel de sa part pour me dire qu'il est d'accord pour m'éditer si je suis capable de fournir une trentaine de textes et autant d'illustrations. Alors j'ai fouillé dans mes placards, j'ai trouvé un bloc-notes, une boîte d'aquarelle qu'on m'avait offert et j'ai laissé parler mon inconscient." Un vagabondage spirituel où apparaissent des visages, des regards, des corps de femmes. Femmes parfaites, épouses parfaites, mères parfaites, amies parfaites, amantes parfaites... "Telles que la société des hommes le veut, mais également femmes blessées et parfois agressées" témoigne-t-elle. "Ce livre a été écrit à un moment charnière de ma vie. J'ai eu envie de suggérer des messages forts grâce à des explosions de couleurs et un peu de poésie."

Un comédien au discours fort

Des pensées partagées par Christophe Lambert auteur de la préface du livre "Femmes parfaites" rendant hommage à son auteure et rencontré comme un coup de cœur artistique.

"Chères femmes, ce livre vous est adressé. Chers hommes ce livre vous est destiné. Sans méchanceté, sans ironie, mais simplement avec une justesse désarmante... Et en fin de compte après 2000 ans d'oppressions masculines, nous méritons bien ces poèmes souvent justes et drôles et toujours attachants."

Voilà qui a le mérite d'être clair et encourageant pour cette nouvelle arrivée dans le monde littéraire. À noter que Sandra Gaurel viendra dédicacer son livre et échanger avec le public très prochainement à la galerie musée Albert Reynaud de Marignane. Une exposition de ses illustrations et de ses textes poétiques sera également envisagée.

C.M.

C.M. la Provence - vendredi 22 novembre 2019
C.M. la Provence - vendredi 22 novembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane