Quatre gerbes pour célébrer l'Armistice et la paix

La commémoration, hier, a rendu hommage à Ronan Pointeau  

La commémoration de l'Armistice 14-18 a été célébrée comme il se doit, hier matin, dans la ville.

Ainsi, après une messe célébrée en l'église Saint-Nicolas, un rassemblement s'est effectué pour former le cortège qui a pris part au défilé emmené par la fanfare et dans lequel on reconnaissait des élus, les porte-drapeaux, des enfants du conseil municipal des jeunes, les représentants des polices, nationale et municipale, du CCFF, des pompiers, et quelques citoyens.

Après avoir traversé le centre-ville, le cortège s'est arrêté au monument aux Morts où la cérémonie s'est poursuivie en présence de Mme Morel, représentante de la police nationale; de Michel Horel, des douanes ; de M. Valverde, pour les pompiers et des représentants de la police municipale et de la gendarmerie de l'aéroport. Après l'appel aux disparus par deux cadets pompiers, quatre gerbes ont été déposées par le maire et son adjoint Robert Guiot, par Emile Belogi et Mme Rocchia pour l'UNC, Mrs Bournazian et Alerini pour l'Unacita et par des enfants du CMJ. S'en sont suivies la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. Puis Robert Guiot a lu le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, avant que Dominique Alérini ne remette la croix de combattant à Guy Martin. C'est alors que le maire a pris la parole, un discours dédié à Ronan Pointeau, soldat français âgé de 24 ans, tué au Mali le samedi 2 novembre, raison pour la- quelle la photo de la victime était tenue par deux enfants du CMJ: "L'an passé, la célébration du centenaire 14-18 aura été exceptionnelle et la promesse tenue d'envoyer des enfants à Verdun aura permis une grande communion entre les enfants, les enseignants et les anciens combattants, a déclaré l'édile. Mais comment, aujourd'hui, aborder cette cérémonie et prononcer un discours devant des enfants, comment trouver les mots qui vont pénétrer le cœur de chacun d'entre eux... Le 2 novembre, un enfant du pays, Ronan Pointeau, est mort au Mali. J'ai voulu poser un parallèle entre les jeunes Poilus de 14-18 et nos soldats d'aujourd'hui. Aussi, j'ai dédié cette cérémonie à Ronan Pointeau, l'homme du jour pour Marignane. Tu as donné ta vie pour que la paix gagne sur cette veste noire qui ronge le monde occidental. Tu as donné ta vie comme tes paires d'armes donnaient la leur hier dans les tranchées... À toi, Ronan, pour que ton sacrifice n'ait pas été vain, la France doit redevenir la France vraie, forte et fière".

Puis, le maire a reçu la médaille des douanes des mains de Michel Horel. La cérémonie s'est achevée sur le salut aux porte-drapeaux par les personnalités sur le son du chant du départ.

la Provence - mardi 12 novembre 2019
la Provence - mardi 12 novembre 2019

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane