Le candidat Aléo veut réveiller les consciences
Le challenge est de taille car il aura face à lui celui ce que certains annoncent comme un mastodonte de la politique, un indéboulonnable au siège de premier magistrat en la personne d'Éric Le Dissès. Mais qu'importe. Cela ne lui fait pas peur, bien au contraire. Adrien Aléo, jeune loup de 31 ans passionné de politique depuis son "plus jeune âge", comme il aime à la rappeler, a décidé en effet de se lancer à la conquête de la municipalité de Marignane.
Un destin local
Un défi qu'il compte relever avec la fougue d'une jeunesse bien dans ses baskets, l'insouciance bien ancrée à des convictions inébranlables lui venant de ses origines siciliennes, rappelle-t-il non sans fierté. " Ma famille est venue s'installer ici depuis l'Italie puis Forbach. Mon grand-père était engagé auprès de l'ancien maire, Laurens DeleuiL Moi aussi, aujourd'hui, mon but est donc de m'impliquer pour ma commune. Je suis jeune, j'ai fait toute ma scolarité ici. Je me suis donc imprégné depuis toujours des dossiers importants pour la ville alors je suis prêt à relever ce challenge."
Tissu associatif, implication caritative, visites de terrain, Adrien Aléo se veut attentif aux acteurs locaux et jouera la carte de la proximité pour tenter d'arracher le fauteuil de premier magistrat de la ville, en mars prochain. " Mon équipe commence à se mettre en place, même si nous faisons dans le même temps appel à tous ceux qui veulent encore s'investir. Mon souhait est vraiment de sortir de la politique politicienne, c'est pour cela que nos sympathisants sont issus de différentes tendances politiques. Beaucoup d'entre eux proviennent de la société civile et c'est ce que nous recherchons. Ce qui est important avant tout, c'est de connaître le terrain, d'avoir des compétences pour aller tous vers l'avant, au-delà des clivages politiques", explique d'un ton bien dicté Adrien Aléo.
Un programme qui se dessine
Si les équipes sont en place, côté programme les grandes lignes aussi sont déjà bien dessinées, mais sont toutefois délivrées avec parcimonie et discrétion afin de ne pas tenter le jeu de la récupération par les adversaires politiques.
On avance masqué chez le candidat qui briguera la mairie sous une liste d'union des citoyens de Marignane avec un programme local fait par des locaux pour des locaux sous l'étiquette Liste des Citoyens de Marignane. "Sécurité, défense de la culture et de l'identité provençales, l'éducation, la jeunesse sont autant d'axes de travail sur lesquels nous travaillerons. Nous avons gardé les équipes de 2014 (Adrien Aléo était parti sous la liste de Catherine Suire Ndlr) et depuis nous travaillons, nous avons récolté des données et aujourd'hui, nous avons pris note et nous rétablirons tout ça aux Marignanais. Le but est d'embellir la ville, de réveiller Marignane. De défendre le bon sens!"
Face au maire sortant, Adrien Aléo veut se jouer des pronostics et place ses cartes. Celles d'un outsider plus que prêt à gagner. "Oui, on part pour gagner tout simplement. Si on y va, c'est pour ça. On ne veut pas entendre parler de simples opposants. La ville se gère comme un syndic, il y a des priorités. C'est ce que nous voulons montrer pour réveiller Marignane", assure le jeune candidat qui attend tous ceux qui souhaitent s'investir pour un renouveau marignanais. " La permanence est ouverte au 21 cours Mirabeau. Les réunions publiques vont aussi se multiplier comme les rencontres de terrain. On monte en puissance", avertit Adrien Aléo. Ses concurrents sont prévenus.
Matthieu BIGOUROUX