Inondations, le jour d'après la solidarité se met en place

Suite au passage de la tempête Amélie dans la nuit du 2 au 3 novembre sur le sud du département, la vie reprend peu à peu son cours dans les communes. À Marignane, l'heure est au bilan. Si les dégâts sont importants, chacun essaie de rester positif. La municipalité continue d'accompagner au mieux les habitants avec notamment la mise en place pour les sinistrés d'un service d'aide pour la constitution des dossiers d'indemnisation.

La quiétude habituelle des quartiers sud de la ville a quelque peu repris après le passage de l'épisode orageux.

En effet, si aucune victime ne serait à déplorer suite au passage du phénomène climatique, les dégâts matériels ont toutefois été conséquents. Après l'effroi, c'est donc la solidarité qui a pris le dessus un peu partout. Chacun avait débuté la longue phase de nettoyage et de pompage, avec notamment l'aide des pompiers (en- core une fois) sur le qui-vive, tout commence donc à rentrer à peu près dans l'ordre même si par endroits, c'est encore un peu le branle-bas de combat.

Fermetures et huile de coude

Du côté de la clinique, le ballet des ambulances a repris et le soleil qui a refait son apparition a séché les stigmates de la tempête mais un peu plus loin, on s'organise avec de l'huile de coude et beaucoup de positives attitudes du côté de la clinique vétérinaire. " Fort heureusement, les animaux n'ont pas été touchés. Ils avaient été évacués avant sur Aix", explique avec fatalité mais loin d'être abattu le responsable des lieux. " On est encore une profession solidaire. Alors on s'organise avec les confrères. Là on jette dans la benne et de l'autre côté on nettoie. Il faudra surtout être un peu patient du côté des clients car c'est fermé pendant 48 h et certains appareils ne seront peut-être pas opérationnels de suite", prévient le gérant de la clinique. Même son de cloche côté coopérative viticole où plusieurs mètres cubes d'eau et de boue ont envahi les allées de la boutique, les caves, détruit le moteur du quai de réception...

"On s'est tous organisés. Chacun fait quelque chose. Il n'y a que du matériel qui a pris, des cartons mais on voit bien que l'eau est arrivée avec puissance. Il y a eu une vague, tout était retourné. Après, rien de grave, pas de blessés. Il va falloir s'occuper du volet administratif', expliquent Laurence et Cécile, un balai-brosse en main et un joli sourire sur le visage.

Une procédure mise en place

Une épreuve dans laquelle les sinistrés marignanais seront accompagnés au plus près. La mairie a en effet mis en place une procédure d'urgence face aux inondations. Dans le but de constituer la demande d'état de catastrophe naturelle (nécessaire à la prise en charge plus rapide des indemnisations avec les compagnies d'assurances), toutes les personnes qui ont subi des dégâts sont donc priées de faire une déclaration auprès de leur compagnie d'assurances et ensuite, d'appeler le service urbanisme, en mairie (04 42 31 12 08). Un dispositif à horaires élargis afin d'informer le plus grand nombre sur les démarches à suivre face la catastrophe.

Matthieu BIGOUROUX

Matthieu BIGOUROUX  la Provence - mardi 5 novembre 2019
Matthieu BIGOUROUX  la Provence - mardi 5 novembre 2019
Matthieu BIGOUROUX  la Provence - mardi 5 novembre 2019
Matthieu BIGOUROUX  la Provence - mardi 5 novembre 2019

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane