L'îlot travail, l'autre façon d'imaginer l'entreprenariat

MARIGNANE L'espace de co-working créé il y a maintenant un an ne connaît pas la crise  

L'entreprenariat nouvelle génération se porte bien à Marignane.

En effet, depuis un an, Gwenaëlle Mallet a lancé son activité. Une structure pas comme les autres en plein cœur de ville : un espace de coworking dédié aux entrepreneurs indépendants. Un concept qui a fait recette intitulé l'îlot travail. "Je travaillais justement depuis plusieurs années de chez moi, dans mon salon, je menais de front mon activité de vente en ligne", raconte Gwenaëlle Mallet, heureuse fondatrice de l'îlot travail qui a eu l'idée de créer un lieu qui permettrait de sortir de la solitude du travail à domicile. " J'avais envie de proposer aux gens comme moi un lieu où les travailleurs indépendants puissent se réunir et sortir de chez eux."

All inclusive et offres adaptées à tous

Sur 300 m2 de plain-pied, 9 salles sont aujourd'hui proposées aux entrepreneurs indépendants au 27 bis cours Mirabeau. C'est en septembre 2018 que la jeune chef d'entreprise se lance pour trouver un local qui soit stratégiquement bien placé. "J'habite Sausset-les-Pins mais je ne voulais pas m'installer là-bas car il me semblait nécessaire de proposer une localisation proche des axes autoroutiers, de l'aéroport et de la gare. Marignane était la ville la plus adaptée", souligne Gwenaêlle Mallet.

C'est donc en plein cœur de ville, cours Mirabeau, à deux pas d'un parking gratuit, du parc Camoin, que les locaux de l'îlot travail ont vu le jour.

Après un an de mise en service, une dizaine d'entrepreneurs, graphistes, traiteur, nouvelle technologie, organisme de formations, etc. sont désormais en place. Chacun travaille de concert au sein de ces bureaux complément réhabilitées.

Et pour que chacun puisse s'épanouir, sont à leur disposition, une salle de coworking avec accès internet, six bureaux privés en location permanente et deux grandes salles de réunion équipée de rétroprojecteurs et écrans, tous meublés. Tout est inclus dans les tarifs.

Concernant les prix justement, Gwenaëlle a mis en place des tarifs adaptés à toutes les configurations professionnelles possibles : "J'offre une journée de découverte pour ceux qui souhaitent essayer. Ensuite c'est un abonnement par mois de 170 euros HT par mois avec un engagement de 3 mois pour l'espace coworking. Ensuite pour les salles privées selon leur taille on est sur un abonnement mensuel entre 200 et 900 euros HT. De plus, je vends aussi des carnets de 10 utilisations pour ceux qui ne veulent pas s'engager tout de suite et sur le long terme."

Brainstorming et récompense

Une flexibilité qui convient bien aux jeunes entrepreneurs qui peuvent être chaperonnés par la gérante des lieux qui "essaie d'animer l'espace, en proposant aux coworkeurs des ateliers abordant des thèmes variés comme le droit, la comptabilité, le bien-être au travail, etc. Des intervenants extérieurs viennent aussi compléter i'offre." Remue-méninges, échange et développement de réseau professionnel, l'îlot travail est le lieu adéquat pour mener à bien un projet professionnel en toute quiétude. Pour preuve, Gwenaëlle a été récompensée en 2018 aux Trophées des créateurs de Châteauneuf-les-Martigues dans la catégorie entreprises pour la création de son espace de travail partagé. Elle s'est vue confier à cette occasion le micro pour parler de son expérience. Objectif 2020 du coup pour Gwenaëlle : grandir encore un peu plus histoire de faire vivre son entreprise...

E.S-D

E.S-D la Provence - vendredi 1er novembre 2019
E.S-D la Provence - vendredi 1er novembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane