Maïlys Pozzo di Borgo fait face à son destin littéraire

L'auteure vient de publier son tout premier ouvrage intitulé "Le hasard fait bien les choses"  

Installée dernièrement derrière son stand au salon du livre de Saint-Victoret, son visage s'éclaire, ses yeux s'illuminent et ses mains s'agitent dès qu'il s'agit de parler de son livre "Le hasard fait bien les choses. "

Un premier ouvrage, c'est un peu comme un enfant qu'on met au monde, "sauf qu'en l'occurrence la gestation aura pris 5 ans" s'amuse la jeune maman de deux garçons, domiciliée à Marignane.

Du plus profond de son enfance elle se souvient avoir beaucoup lu et toujours voulu écrire : "J'ai toujours écrit, mais je ne voulais pas obligatoirement devenir écrivain". Au début elle le fait dans son journal intime qu'elle associe à un ami à qui elle confie ses secrets, ses envies, ses doutes, ses souvenirs. Vient ensuite le temps de la poésie, des textes de chansons qu'elle griffonne dès qu'elle en a l'occasion "à l'adolescence j'ai pas mal écrit des textes de chansons de rap, un excellent exercice d'écriture où la composition du texte s'attache à programmer des effets vocaux, et des sonorités rythmiques."

Un déclic symbolique

Mais à vrai dire, Maïlys a toujours voulu publier un roman. Mais comment trouver une idée de roman ? Comment résoudre le plus gros problème des écrivains débutants ? "En fait je savais que je pouvais écrire, mais je ne savais pas quoi écrire!"

Jusqu'au jour magique où en passant devant le parc du 26e centenaire de la cité phocéenne, son regard est attiré par un "cross booking." Un principe consistant à faire circuler des livres en les déposant dans la nature ou dans un lieu public. Ce livre "libéré" peut donc être lu par un autre lecteur qui lui aussi devra en pratique le laisser à disposition d'un troisième lecteur... Et ainsi de suite. "Je tenais enfin mon idée de roman" se souvient-elle encore avec émotion.

À partir de ces instants, les mots s'enchaînent à grande vitesse, une forme d'écriture spontanée qui ne lui fait pas pour autant perdre le fil de ses pensées.

Emy et Ethan les deux personnages prennent alors forme dans sa tête et le roman commence...

"Que se passe-t-il lorsqu'un livre se trouve abandonné dans un parc et qu'une inconnue le trouve? Et si cette inconnue commence à recevoir des livres anonymes. Et si le dernier livre qui lui est destiné n'était pas un livre comme les autres? Et si tout le monde voulait absolument le récupérer quitte à y laisser sa peau ? Emy est correctrice dans une maison d'édition. Ethan est journaliste dans un hebdomadaire marseillais et se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Il est écrivain dans l'âme et a toujours rêvé d'être publié. Il va appâter Emy avec ses manuscrits sans qu'elle sache qu'il en est l'auteur. Jusqu'à son dernier roman, au contenu mystérieux, qui ne va pas plaire à tout le monde. Au point que Ethan et Erny se retrouvent en danger de mort. Ils vont voyager entre Marseille, l'île de la Réunion et Londres à la quête de l'oeuvre tant convoitée et faire ressurgir le passé au grand jour..."

À la conquête du public

Une fois son oeuvre terminée, elle fait parvenir son roman à de grandes maisons d'édition puis se résout à l'éditer en autoédition. "J'ai même réalisé le graphisme de la page de couverture et c'est Eva une professeur de français avec qui je faisais du théâtre qui a fait les corrections."

L'heure est aujourd'hui à la promotion pour le premier roman de Maïlys Pozzo di Borgo et après un excellent accueil au salon du livre de Saint-Victoret, elle a reçu d'autres propositions notamment pour le salon du livre de Ceyreste. Et si "Le hasard fait bien les choses", la jeune auteure marignanaise verra peut-être son livre s'évader sans jamais lui échapper tout à fait.

C.M.

C.M. la Provence - jeudi 31 octobre 2019
C.M. la Provence - jeudi 31 octobre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane