La RD20e et sa piste cyclable sont ouvertes

Les voies, financées par le Département, sont opérationnelles depuis hier  

Il aura fallu patienter dix ans. Car c'est en 2009, déjà, que les premières démarches avaient été entreprises par la Ville auprès du Département, le maître d'ceuvre. Une décennie, donc, et la RD20e - entre la RD9 et la RD48 - est enfin opérationnelle, ouverte à la circulation, depuis hier, fin d'après-midi.

"Nous avions demandé les autorisations nécessaires, notamment celles liées à la loi sur l'eau, se rappelle le maire, Éric Le Dissès. Il fallait, outre l'accord du Département, celui de l'aéroport et de la Ville. Chacun a accepté de "donner son bout". La machine administrative se met alors en oeuvre, avec la lenteur qu'on lui connaît parfois, et c'est en 2016 que débutent les fouilles archéologiques sur le site.

De nombreux vestiges archéologiques

"Il a été retrouvé beaucoup de vestiges, souligne d'ailleurs l'édile, témoins de la période néolithique. Nous attendons l'accord de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) pour les exposer."

Le chantier archéologique participe néanmoins à ralentir les travaux, auxquels les entreprises Bouygues et Eurovia vont mettre un coup d'accélérateur jusqu'à finir l'aménagement avant la date prévue.

Hier après-midi encore, les services d'Eurovia s'activaient à nettoyer l'axe avant que les voitures ne puissent l'emprunter. "Cette voie a vocation à désengorger le centre-ville, rappelle le maire, en permettant de rejoindre directement les quartiers Nord. Si on ne peut estimer le nombre de véhicules qui vont circuler sur cette départementale, on sait qu'elle était indispensable.". Mais Éric Le Dissès prévient : "Nombreux vont être les automobilistes à espérer éviter l'avenue du 8-Mai en empruntant cette route, ils ne devraient tenter la manœuvre qu'une fois..."

La route de 2 km 200 est longée d'une piste cyclable. "Cette dernière avait été refusée, en 2015, se souvient le premier magistrat. Alors qu'aujourd'hui c'est une obligation, j'ai demandé à nouveau sa présence, il faut favoriser les modes de déplacements doux. "Et d'annoncer par ailleurs que "la piste rejoindra prochainement l'aéroport et Airbus." La création de la RD20e, d'un coût total de 5,9 millions d 'euros, a entièrement été financée par le Département.

Chanaël CHEMIN

Chanaël CHEMIN la Provence - mardi 29 octobre 2019
Chanaël CHEMIN la Provence - mardi 29 octobre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane