Charles De Chavigny, la mémoire des Aviateurs

FOOTBALL Octogénaire, il a joué en D2 avec l'USM dans les années soixante  

Son regard est toujours émerillonné, son pas élastique. Le bois de sa mémoire toujours fiable. Surtout quand l'on remonte dans les couloirs du temps du football. De l'US Marignane, plus précisément.

Provençal de longue villégiature, Charles De Chavigny, n'en reste pas moins un insulaire de la plus belle eau : la Martinique, en l'occurrence où il réside plus de la moitié de l'année dans la cité Le Marin. Mais lors de ses nombreux séjours dans la région, résidant notamment maintenant chez son fils Thierry, Charles de Chavigny, ne manque l'occasion de venir assister à un match de Marignane-Gignac (N2). Logique. Car cet octonéganaire blanchi est une légende vivante de l'US Marignane.

On rembobine pour mieux comprendre, revivre même à son contact, certains grands moments de l'US Marignane. L'unité d'action, d'abord : le stade Saint-Exupéry.

De temps, ensuite : en l'occurrence les sixties. Et d'action ; le football.

"Quand je suis arrivé à Marignane, le stade Saint-Exupéry existait déjà, explique-t-il. L'US Marignane était déjà un club bien structuré, où nombre de familles de la ville comme des alentours se retrouvaient."

Sur l'aire de jeu, Charles de Chavigny, directeur du service des sports à Marignane, se distingue déjà.

Vif, accrocheur, au bagage technique étoffé et à la précise lecture du jeu, il commence à sortir du lot, notamment à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

"Je me souviens d'un match face à Gardanne, tien ! Et au milieu de terrain, je devais "marquer" Hervé Revelli. Quel joueur, ce gars. Il savait tout faire. Normal qu'il est percé." Mais Charly, surnommé ainsi affectueusement par ses partenaires, n'est pas en reste.

L'ancien entraîneur ds Crocos, Kader Firoud, décédé à Nîmes en 2005, le suit de près. "Kader, c'est un Grand monsieur du football. Nous avions plusieurs fois discuté ensemble. Et son discours était captivant."

Ami de Carnus

Si le gardien Georges Camus s'est envolé pour d'autres cieux, en passant notamment par l'AS Aixoise (1959-61), c'est bien à l'US Marignane, alors entraînée par Laurens Deleuil, qu'il fait florès.

Notamment en 1965-66, l'année où "les Aviateurs" accèdent à la Division 2. Ils sont précédemment champions de division d'honneur. Mais surtout l'US Marignane est le seul club amateur du Sud-Est, à disposer d'installations assurant des matches en nocturne.

Et voilà Charles de Chavigny, assurant un travail constant dans l'axe, avec Guillaume Bieganski, Georges Édouard ou Guy Deleuil. "A cette époque, ce n'était pas le même football, poursuit-il. Les contacts étaient beaucoup plus virils, les attaquants étaient moins ménagés"

L'USM trébuche face à l'OM

Et USM trime en championnat. Notamment face au voisin marseillais, alors en pénitence en D2. "Georges Camus, qui est un proche, n'était pas encore Olympien. Je me souviens qu'il y avait Escale dans les buts et que je marquais Jacques Casorali."

Et lors du premier match, l'USM se noie dans l'Huveaune et son stade éponyme de son vrai nom Fernand-Bouisson, face à des Marseillais entraînés par Mario Zatelli (4-0). "C'était un passage difficile pour les Marseillais. Ils étaient en D2 depuis trois ans. Et ils remonteront cette année-là."

Au match retour, les joueurs de l'étang sont également distancés (0-1). Charles De Chavigny n'est pas sur la pelouse.

Mais si son histoire va se poursuivre avec l'USM, il va être relancés par d'autres clubs. "Georges Camus avait parlé de moi aux dirigeants stéphanois. Mais il n'y a pas eu de suite. Et j'ai même su bien après que l'OM s'était intéressé à moi. Mais sans plus!" Mais l'entretien est vite interrompu. Le club house du MGFC se vident. Les joueurs de Patrice Eyraud s'apprêtent à entrer sur le terrain.

Et Charles De Chavigny, va donner le coup d'envoi de MGFC-Grasse, en coupe cette fois. L'occasion pour lui, de revenir sur les bienfaits de la fusion. "Regardez, sur la pelouse, avec Kwasnik et Mallet il y a deux joueurs formés à Gignac. C'est bien qu'il perpétue la tradition, car Georges a suivi la même trajectoire,à ses débuts. L'an dernier, le MGFC a évolué dans l'antichambre des pros. Ça témoigne aussi d'un savoir-faire en interne sérieux et sain."

Les projecteurs de Saint-Ex s'éteignent, Charly De Chavigny est déçu. Le MGFC a été éliminé. Mais il a promis de revenir avant son départ prochain pour les petites Antilles. Histoire de démontrer qu'il conserve toujours la fibre pour le Marigane-Gignac FC !

Alain AGOSTINI

Alain AGOSTINI la Provence - jeudi 17 octobre 2019
Alain AGOSTINI la Provence - jeudi 17 octobre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane