Et pourquoi ne pas remettre un prix Raimu de la comédie?

C'est l'ambition d'Isabelle Nohain-Raimu, la petite-fille de l'acteur qui souhaite organiser à nouveau une cérémonie distinguant les acteurs et actrices du genre à Paris en 2020  

Isabelle Nohain-Raimu est une insatiable. Elle ne s'arrête jamais quand il s'agit de faire vivre la figure tutélaire de son illustre grand-père: Jules Raimu. Elle ne se contente pas d'ouvrir chaque jour son musée installé au coeur de Marignane au grand public et d'en assurer visite et commentaire. Avec ses manières distinguées, son ton direct et son allure de femme du monde, Isabelle Nohain-Raimu sait déjà que 2020 sera l'année Raimu ou ne sera pas!

"Cela va être une année extraordinaire pour Raimu et pour moi. Avec mes amis, nous travaillions à la mise en place de plusieurs événements dont une partie sera dévoilée après les élections de mars, très certainement en avril à l'occasion de la Saint-Jules" La grande idée qui lui trotte dans la tête depuis plusieurs mois, c'est l'envie de remonter le temps d'une dizaine d'années environ. Entre 2006 et 2008, il existait une grande cérémonie parisienne qui se plaçait exactement entre les César et les Molières : les Raimu de la comédie.

"Lorsque le musée Raimu était à Cogolin, nous organisions un petit festival avec une remise des prix mais c'était pour les amateurs presque entre nous. C'était dans les années 95" Mais un fidèle collaborateur d'Isabelle, Rodrigue Laurent, va lui glisser à l'oreille une idée géniale: pourquoi ne pas créer un prix de la comédie en hommage à Raimu qui récompenserait à la fois les créations et les acteurs de théâtre et ceux du cinéma?

La cérémonie des Raimu de la comédie, première du nom, a déroulé le tapis rouge aux vedettes un soir de décembre 2006 à l'Espace Cardin à Paris. Le président du jury n'était autre qu'Alain Delon. "C'était magnifique. Nous avions réuni sous un même toit le théâtre et le cinéma français, c'était détendu, festif, drôle. Et Alain Delon qui n'accepte jamais de participer à ce genre de cérémonie avait dit oui tout de suite. On réunissait 900 personnalités du monde du spectacle!' explique Isabelle. Deux autres cérémonies toujours parisiennes ont ensuite été organisées avec là encore des parrains prestigieux comme Claude Brasseur ou Claude Lelouch.

Et le temps a passé. Jusqu'à aujourd'hui. Isabelle Nohain-Raimu pugnace, a souhaité remettre au goût du jour cette cérémonie, lui rendre son faste, sa place dans le calendrier des soirées de gala.

"J'aurai souhaité remonter cette cérémonie en décembre cette année mais c'était trop court. Il fallait trouver les partenaires, les sponsors... Mais nous avons pris date pour décembre 2020 et nous rendrons tout cela officiel en avril au cours d'une conférence de presse".

Mais Isabelle a souhaité ajouter une manifestation complémentaire à la soirée parisienne. "Je voulais que les Marignanais qui m'ont accueilli chez eux soient aussi mis à l'honneur. J'ai le projet d'organiser ici un festival des espoirs du one man show et ce sont les Marignanais qui voteront pour leur artiste favori".

La relance de cette cérémonie des Raimu de la comédie ne sera pas le seul événement à l'agenda de la gardienne du temple. Un autre grand projet se dessine à l'horizon 2020: la réalisation du biopic sur Raimu, basé sur l'émouvant roman d'Isabelle Nohain-Raimu "Raimu, un grand enfant de génie".

Une rencontre a déjà eu lieu avec Fanny Demares, la scénariste du film de Nils Tavernier "Le facteur Cheval" et la productrice Alexandra Fechner. "C'est en cours. Je sais que chacun travaille de son côté pour monter et réaliser ce biopic. J'attends les retours de contrat car toute l'histoire sera basée sur le roman que j'ai consacré à mon grand-père".

Raimu était un artiste bon vivant, Isabelle en fait un acteur toujours vivant.

Sylvie PERES LUGASSY

Sylvie PERES LUGASSY  la Provence - mardi 15 octobre 2019
Sylvie PERES LUGASSY  la Provence - mardi 15 octobre 2019
Sylvie PERES LUGASSY  la Provence - mardi 15 octobre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane