"Pour Sama", un véritable électrochoc sur la Croisette

Mercredi, le cinéma Saint-Exupéry et le ciné-club Paradisio projettent le documentaire  

Mercredi 16 octobre, à 20h, le cinéma Saint-Exupéry ainsi que le ciné-club Paradisio proposent la projection de "Pour Sama". Un film documentaire classé selon de nombreux critiques comme le meilleur documentaire et qui s'est partagé ex aequo le prix récompense "l’œil d'or" avec la "Cordillère des Anges", de Patricio Guzman. "Pour Sama" fut reçu comme un véritable électrochoc sur la Croisette.

La séance sera suivie d'un débat avec la cinéaste et militante syrienne Hala Al Abdallah.

Sous les bombardements, la vie continue

D'une durée de 1h40, ce film documentaire de Waad Al-Kateab et Edward Watts relate la vie de l'auteure, une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate, en 2011.

Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme courageusement, au quotidien, les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d'Alep.

Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama, ou résister pour la liberté de leur pays. Hala Al Abdallah, réalisatrice et productrice, à qui l'on doit notamment : "Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe", prix du documentaire 2006 à la Mostra de Venise et "Comme si nous attrapions un cobra", des films qui n'ont jamais été projetés en Syrie, sera présente au débat d'après film. Femme d'images, elle aime aussi les mots et, souvent, les titres de ses films ou de ses interventions audio et visuelles sont des vers qui donnent une dimension poétique à sa démarche. "J'écoute mon désir, je travaille avec amour, avec plaisir, comme je fais la cuisine. Mon guide principal, c'est la liberté." Avec cette projection à thème, le cinéma Saint Exupéry ainsi que le ciné-club Paradisio restent fidèles à leur objectif de présenter des filins du monde, sans distinction de genre, d'origine ou d'époque. Grâce à eux la salle de cinéma, espace de détente, peut également s'avérer comme lieu d'expérience et de partage pour des faits de société qui nous interrogent, qui le devraient en tout cas.

C.M.


"Pour Sama" cinéma Saint Exupéry à Marignane mercredi 16 octobre à 20h. Tarifs : 4€ pour les abonnés 6€ pour les non-abonnés

CM la Provence - vendredi 11 octobre 2019
CM la Provence - vendredi 11 octobre 2019

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane