L'aéroport et la Ville s'engagent à "bien vivre ensemble"

Les partenaires ont signé une charte pour le développement économique et social du territoire  

La ville et l'aéroport Marseille Provence ont engagé une réflexion commune pour participer ensemble à développer le territoire. Partenariat qui se concrétisait, hier matin, en mairie, par la signature d'une charte du "Bien vivre ensemble", paraphée par Philippe Bernand, président du directoire de l'aéroport et le maire, Éric Le Disses. La rencontre s'est tenue en présence de Laurent Amar, vice-président de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Marseille-Provence et Jean-Marc Sénateur, sous-préfet d'Istres représentant le préfet. "Nous mettons en place une véritable union, a félicité l'édile. En 97 ans d'histoire commune, il n'y avait jamais eu d'accord jusqu'à présent. Le texte répond à une volonté nouvelle de l'aéroport de venir s'enraciner dans la ville. Cette charte va servir à l'aéroport autant qu'aux Marignanais." Laurent Amar a salué cette initiative, "une belle promesse, un engagement réciproque que la CCI accompagnera autour de deux enjeux majeurs que sont l'accessibilité et le foncier."

Et l'intervenant de poursuivre: "Les solutions déployées devront être à court, moyen comme long terme. Les territoires voisins avancent et nous challengent, l'aéroport est un outil majeur de développement économique, créateur d'emplois, sur lequel s'appuyer. Cette charte illustre la volonté d'établir une relation gagnant-gagnant pour aller plus loin." Ce fut au tour de Philippe Bemand de s'exprimer : "L'aéroport ne conçoit pas de se développer autrement que durablement, avec son territoire. Nous sommes donc très heureux de signer conjointement avec la ville, cette charte qui a été construite dans un esprit de dialogue et de concertation et nous sommes fiers d'aboutir à un tel partenariat. Il nous appartient de pérenniser cet esprit de développement. "Rappelant le vaste programme engagé par l'aéroport jusqu'en 2025, à hauteur de plus de 500 millions d'euros.

"Pas de troisième piste"

Philippe Bernand a énoncé les lignes directrices du texte paraphé : "Préserver les espaces protégés et naturels - en particulier sur la zone ouest de sa concession située sur la ville -, réaliser une analyse conjointe des opérations d'insonorisation de logements ou d'activités (telles que des écoles) relevant d'un financement par la taxe sur les nuisances sonores aériennes, trouver une solution d'affichage des trajectoires suivies par les avions, promouvoir la mobilité durable (être accessible à vélo, les transports en commun...), mettre en réseaux investisseurs et partenaires économiques, pour faciliter l'accès à l'offre foncière et mieux faire connaître les acteurs économiques du territoire, mais aussi créer davantage d'emplois, en allant entre autres à la rencontre des lycéens afin de susciter des vocations, ou en étant présent aux forums thématiques (NDLR Ce sera le cas aujourd'hui au salon de l'aéronautique)."

Enfin, un fond dédié au développement des projets innovants sera créé. La charte s'attache également à la promotion du tourisme de proximité, notamment le quartier du Jaï. Texte ambitieux s'il en est.

Éric Le Disses a conclu en annonçant "qu'une troisième piste pour l'aéroport n'était pas d'actualité." Évoquant la zone des Beugons et "le legs laissé aux générations futures."

Un équilibre à trouver entre écologie et économie, qui fera l'objet d'un suivi lors de réunions semestrielles qui permettront de mesurer la mise en oeuvre des orientations de cette charte et les actions engagées.

Chanaël CHEMIN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chanaël CHEMIN la Provence - vendredi 4 octobre 2019
Chanaël CHEMIN la Provence - vendredi 4 octobre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane