23 délibérations et un nouveau conseiller

Le conseil municipal se réunit ce soir, à 18h, à l'hôtel de ville  

Ce soir, lors de la séance de rentrée du conseil municipal, on reprend les mêmes et on recommence. À une exception près. En enfin, durant l'été, Gérard Faissal, conseiller municipal du groupe majoritaire (Marignane gagne), a fait savoir qu'il démissionnait. Patricia Belon suivante sur la liste du groupe prendra sa place et ses fonctions. Une installation dont les élus prendront acte dès aujourd'hui.

Au fil des 23 délibérations inscrites à l'ordre du jour, plusieurs concerneront le logement insalubre. Engagé depuis plus de dix ans dans "l'éradication" des logements indignes notamment avec le vaste plan de revalorisation du centre ancien, le maire souhaite également soumettre les propriétaires dont les habitations présentent un risque pour leurs occupants à leur responsabilité.

Il fait la proposition de créer une tarification pour le logement d'urgence: en résumé si le propriétaire dont le bien est dangereux, ne se soumet pas à l'obligation de reloger ses occupants, la Ville se substitue à celui-ci en mettent à disposition un logement communal d'urgence dont les frais seront supportés par le propriétaire défaillant.

La participation financière qui sera donc réclamée en remboursement à celui-ci serait fixée à 35 euros par jour et par nuitée. Autre délibération dans la même veine, la signature du protocole d'éradication du logement indigne sur la commune. Sur Marignane, les situations de mal-logement se concentrent sur le centre ancien et en périphérie sur des copropriétés comme le Florida Parc, le Parc Camoin... Après le programme de requalification des quartiers anciens dégradés, une nouvelle opération devrait être mise en place par la Métropole ce dernier trimestre plus précisément sur les copropriétés dégradées.

Les élus devront également donner leur avis sur le rapport annuel de la politique de la ville. Celui-ci détermine entre autres la liste des quartiers prioritaires, et les actions engagées dans quatre axes majeurs: le développement économique, la cohésion sociale, le cadre de vie, la citoyenneté... C'est un plan à l'échelle de la Métropole. À Marignane, cela concerne deux quartiers le Florida et le centre-ville. Il s'agit à mi-parcours de ce contrat de ville de faire l'évaluation de sa programmation annuelle.

Autre question, celle de l'ouverture dominicale des commerces qu'ils soient de détail, grande surface ou automobile. Chaque année en effet, le conseil doit fixer le nombre de dimanche ouvré pour l'année suivante avant décembre. Ils devraient être de douze pour les commerces et de 5 pour les concessionnaires automobiles.

Il sera également question de la tarification de l'utilisation des sanitaires publics soit 50 centimes pour la "dame Pipi" automatique!

SPL


Conseil municipal, ce lundi 30 septembre à 18 h, salle du conseil

SPL la Provence - lundi 30 septembre 2019
SPL la Provence - lundi 30 septembre 2019
SPL la Provence - lundi 30 septembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane