À la reconquête du centre ancien

Dix logements et un local commercial sont sortis de terre, en partenariat avec le bailleur social 13 Habitat  

Dix logements - T2 et T3 - pour loger des habitants dans le centre ancien et un local commercial sorti de terre... C'est une véritable phase de reconquête du centre ancien qui méritait bien une visite des différents acteurs du projet. Un chantier qui va, d'ailleurs, prochainement toucher à sa fin.

Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, et Éric Le Dissès, maire de Marignane, ont ainsi visité le centre ancien de la ville, en cours de réhabilitation. Dans ce périmètre, où les acteurs du logement et les urbanistes œuvrent dans le cadre d'un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), le bailleur social du département a restructuré tout un îlot pour le transformer en une nouvelle résidence, baptisée "Victor Hugo", composée de 10 logements et d'un local commercial. Les travaux sont terminés et les locataires devraient investir les lieux avant la fin de l'année.

Le coût de ce programme est de 2,16 millions d'euros, dont 45% financés par 13 Habitat et le reste par l'État, la Région, le Département, la Métropole et la Ville.

D'autre part, le bailleur social porte un second projet similaire (de 3 logements, celui-ci) dont le chantier devrait débuter fin 2021, pour 1,12 M€. "Ces restructurations sont très complexes, mais j'ai tenu à accompagner le maire dans son ambition de redynamiser le cœur historique de sa commune", a insisté le président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut. "Même si ce n'est pas notre vocation première, c'est aussi le rôle d'un bailleur social responsable que de participer à l'aménagement urbain tout en veillant à la qualité de vie des habitants. Cette réalisation est une illustration de ce qu'on pourra faire dans le futur."

Un futur tout tracé dans l'esprit d'Éric le Dissés pour ce qui concerne le cœur de ville : "Nous savons exactement où nous allons et le centre ancien fait l'objet d'une attention minutieuse de notre part. Ce n'est pas simple mais la livraison prochaine de ces nouveaux logements nous fait oublier les innombrables difficultés que nous avons rencontrées. Le reste suivra et, dans tous les cas, le projet est maintenant tellement avancé qu'il ira à son terme". Et l'édile de poursuivre : "Après les logements délabrés du type de la rue d'Aubagne, à Marseille, "puissance 10", Marignane retrouvera un centre-ville moins ancien mais beaucoup plus salubre et conforme à notre vision pour la ville".

À propos des effondrements dramatiques de la rue d'Aubagne, en partenariat avec la ville de Marseille et la Métropole, 13 Habitat participe également à l'effort de reconstruction du bâti dégradé dans le centre-ville phocéen : le bailleur social du Département va acquérir 16 parcelles situées dans les le' et 2e arrondissements de la cité, pour réaliser 12 opérations de réhabilitation reconstruction, pour un total de 69 logements et 9 locaux d'activités. Investissement prévu: 14 M€ HT. Livraison prévisionnelle des logements restructurés : 2 022.

C.M.

C.M.  la  Provence - mardi 24 septembre 2019
C.M.  la  Provence - mardi 24 septembre 2019
C.M.  la  Provence - mardi 24 septembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane