L'histoire locale a rencontré son public du Château des Covet aux musées

Evénement culturel incontournable de la rentrée, les Journées du patrimoine témoignent depuis 1984 de l'intérêt du public pour le passé de leur ville.

Ce fut le cas à Marignane où passionnés de généalogie, d'histoire locale, d'histoire tout court... malgré une météo peu clémente, n'ont pas boudé leur plaisir pour profiter des visites guidées et parfois scénarisées des divers monuments de la ville

Le musée d'Art et Tradition Populaires "Albert Reynaud situé derrière le château, dans la rue Covet, constitué de plusieurs salles sur la vie quotidienne de la Provence de l'époque mistralienne (agriculture, pêche, cuisine, chambre à coucher), ainsi qu'une salle archéologique et de deux salles sur les guerres mondiales. C'est là dans la salle voûtée, réservée aux nombreuses expositions picturales que les responsables du musée ont présenté un film d'archives relatant le Marignane " de l'époque".

La plus vieille association du département

Plus vieille association loi 1901 des Bouches-du-Rhône, le cercle de "La Renaissance" était également de la partie et Jean-Pierre Pleuvry, président de l'association qui gère les lieux a pu présenter le lieu qui fonctionnait avant la Seconde Guerre mondiale comme un véritable orphéon de soixante-dix musiciens donnant des concerts et de deux cents sociétaires. Elle abritait également une fanfare appelée "clique" constituée uniquement de jeunes gens.

Des concerts, spectacles de chant, de théâtre lyrique, de spectacles de music-hall et des saynètes comiques s'y produisaient fréquemment. La bâtisse  abritait aussi des banquets de mariages ou des banquets patriotiques.

Le château des Covet date du XVIIe siècle et fut bâti sur le modèle du palais Famese. La visite du lieu scénarisée par des bénévoles costumés a permis de découvrir les salles richement ornées (toiles marouflées, cheminées en gypse...) et de restituer l'histoire du château dans son contexte historique.

Visite guidée également du "Beffroi" maison commune de Marignane au XVIe siècle, quand Claude de Savoie, cousin de François 1er, était gouverneur de Provence et seigneur de Marignane.

A quelques pas de là, à l'espace culturel Saint-Exupéry une exposition de 80 photos sur le 80e anniversaire du fleuron industriel de l'aéronautique qu'est aujourd'hui Airbus Helicopters.

C.M.

C.M. la Provence - lundi 23 septembre 2019
C.M. la Provence - lundi 23 septembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane