Les traditions provençales et régionales sont à l'honneur

C'est ce samedi, à partir de 10 heures, et jusqu'à dimanche 17 h, dans le centre-ville que vont se dérouler les fêtes provençales. Deux journées complètes consacrées aux traditions régionales. Ces fêtes sont une vieille tradition qui perdure depuis des années et qui font revivre les années glorieuses de cette belle région.

Elles débuteront samedi, avec de 10 h à 12 h, "Mon marché a du goût" animé par le chef cuisinier René Bergès. Au programme, ateliers cuisine, dégustations... En soirée, à 19 h, restauration et ateliers réservés aux enfants, puis à 21 h 15, cour carrée du château, cinéma plein air avec la projection gratuite de "Ratatouille".

Le dimanche, à 10 h salle du conseil, conférence sur les traditions culinaires de Marignane animée par Patrick Varrot. A 11h, démonstration de bouillabaisse à partir d'une recette faite à Marignane en 1789.

Bon nombre d'animations suivront (voir ci-contre) avec la présence des groupes folkloriques : Lou Fanau et Les Dindouletto qui proposeront tout au long de la journée des démonstrations de danse et de chants provençaux. Egalement au programme de ce dimanche, la reconstitution d'un village provençal avec présentation des vieux métiers. Toutes ces animations sont gratuites


BOULEGO TI MARIGNANO! I

  • SAMEDI 7 SEPTEMBRE

A partir de 9 heures au musée des Arts et Traditions Populaires "Albert Reynaud" projection d'un film sur Frédéric Mistral. De 10 h à 12 h, sur l'esplanade Laurens Deleuil : "Mon marché a du goût" avec le grand chef cuisinier René Bergès (cuisine en direct et dégustations).

Marché provençal proposé par des producteurs locaux A 19 h, dans la Cour Carrée du château et sur l'esplanade Laurens Deleuil : restauration, dîner en musique, ateliers enfants. A 21 h 15, dans la Cour Carrée du château : ciné-plein air avec la projection de "Ratatouille".

  • DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

A 10 h, dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville : conférence de Patrick Varrot sur les traditions culinaires de Marignane. A 11 h, sur l'esplanade Laurens Deleuil : démonstration et élaboration de "la bouillabaisse de Notre-Dame de Pitié" (recette créée en 1789), avec la participation de l'association "Les amis de Marignane et de la Provence".

A 12 h : Avis aux amateurs avec le concours d'aïoli et présentation du moulin à huile par le groupement des oléiculteurs de Haute Provence.

De 15 h 30 à 17 h, dans la Cour Carrée du Château : spectacle "Voyage en Provence" par "Les Dionysos". Une comédie musicale autour des artistes qui ont fait connaître la Provence.

A 17 h hommage à Frédéric Mistral, devant la Cadière, à la stèle de Frédéric Mistral.

Et toute la journée : reconstitution d'un village provençal sur l'esplanade Laurens Deleuil. La vie des artisans et des commerçants d'autrefois sera retracée, avec notamment le maréchal-ferrant, la lavandière, le tresseur de corde, le forgeron... La ferme pédagogique : présentation des animaux de la ferme et promenades en poney gratuites pour les enfants, sur l'esplanade Laurens Deleuil.

Danses et musiques folkloriques : démonstration et représentation par les troupes "Lou Fanau", "Les Dindouleto"...Jeux géants en bois. Jeu : "La Bouillabaisse". Les sports traditionnels avec "Les vieux vélos", "Le tambourin", "La houle bleue" (pétanque). Ateliers créatifs pour les plus jeunes. Ambiance provençale et festive assurée !

la Provence - vendredi 6 septembre 2019
la Provence - vendredi 6 septembre 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane