Jacques Olivier Martin rejoue "le mariage de Mirabeau"

Chargé de mission aux affaires culturelles de la ville de Marignane, Jacques-Olivier Martin au-delà des nombreuses manifestations qu'il organise garde un appétit certain pour l'art de  l'écriture narrative "sans doute quelques réminiscences de mes lointaines et passées études" plaisante l'intéressé.

Associé à de nombreuses manifestations et conférences diverses, il collabore également aux reconstitutions historiques sur le parvis de l'hôtel de ville. Une mairie de Marignane, ancien château des "Covet de Marignane" acquis par la municipalité en 1892.

C'est d'une des fenêtres de cette belle bâtisse qu'un matin de printemps 1772, le sieur Honoré Gabriel Riqueti, plus communément appelé Mirabeau s'affichera en tenue légère au balcon de la riche Mademoiselle de Marignane afin de contraindre le père de cette dernière a lui accorder la main de sa fille.

Une reconstitution des us et coutumes

C'est cet épisode de l'histoire de Marignane vue au travers de la vie mouvementée du couple que Jacques Olivier Martin, après de nombreuses recherches historiques retrace dans cette pièce intitulée "Le mariage de Mirabeau".

L'auteur y interprète le rôle de "Mirabeau" pour lequel il avoue avoir une certaine fascination. Il fallait une héroïne à la mesure de la personnalité du tribun révolutionnaire ce sera donc Emilie Covet.

La jeune fille férue de chant, de musique, de théâtre va tomber dans les griffes de ce coureur de jupons désargenté, devant déjouer les poursuites des créanciers, la vindicte de son père qui le conduira au château d'If, la duplicité de son frère Boniface et ferrailler pour l'honneur, contre les amants de son épouse reine des cours d'amour d'Aix et de ses alentours.

La pièce nous conduit au cœur des intrigues qui vont agiter ces deux familles. Des aventures et mésaventures transcrites avec le souci du détail historique.

Pendant plusieurs mois, les comédiens se sont plongés dans les us et coutumes du XVIIIe siècle, marivaudages, duels, empoignades verbales, reconstitution du procès mémorable pour conduire au divorce d'Emilie et de Gabriel au cours duquel Mirabeau foudroya littéralement le célèbre avocat aixois, Monsieur de Portalis.

Une fresque ponctuée de chants et de musique qui donnent tout son charme à cette pièce plusieurs fois présentée au public et qui ne demande qu'à poursuivre sa belle aventure.

C.M.

 
C.M. la Provence - imanche 25 août 2019
C.M. la Provence - imanche 25 août 2019
C.M. la Provence - imanche 25 août 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane