Une femme enceinte de 5 mois exécutée par balles
MARIGNANE Fortement soupçonné, son ex-compagnon a été arrêté tard hier soir
Scène glaçante hier soir à Marignane. Aux environs de 18 h 20, une femme âgée d'une trentaine d'années a été abattue de deux balles dans l'abdomen et d'une balle en pleine tête alors qu'elle se trouvait dans son véhicule garé devant une zone semi-pavillonnaire du quartier de l'Estéou.
Enceinte de cinq mois, la victime habitant Vitrolles était venue récupérer son petit garçon au domicile de son ex-compagnon, rue Marquis-de-Condorcet, quand elle a été atteinte par plusieurs projectiles tirés "quasiment à bout portant" glisse une source policière.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant âgé de 7 ans était encore dans l'appartement quand sa mère a été menacée puis froidement exécutée. Alertés par le fracas des coups de feu, des voisins ont aussitôt accouru pour mettre le gamin en sécurité.
Fortement soupçonné d'être l'auteur de cet homicide, l'ex-conjoint a dans un premier temps pris la fuite.
Mais hier soir, peu après 22 h 20, l'homme âgé de 32 ans est revenu sur les lieux du crime, où il a été interpellé en douceur puis placé en garde à vue par les fonctionnaires de la sûreté départementale restés sur place. Le quartier avait été entièrement bouclé.
De bonne source, on indiquait que le suspect, connu des services de police pour des délits anciens, et mineurs, n'aurait pas "supporté la nouvelle grossesse de son ex-compagne".
Si cette piste venait à se confirmer, il s'agirait du 84e féminicide recensé depuis le mois de janvier en France et du troisième en une semaine, après le meurtre lundi d'une mère d'un enfant en bas âge de 35 ans, étranglée par son mari dans le Haut-Rhin (68). Et celui d'une Guyanaise de 24 ans, atteinte mardi d'un coup de couteau mortel porté à la carotide par son compagnon.
En 2018, 121 femmes avaient été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint sur l'ensemble du territoire: plus des deux tiers de ce chiffre macabre ont donc déjà été atteints cette année, en seulement sept mois.
Laurent D'ANCONA avec S.P.-L.