Les collégiens montent sur les planches pour la bonne cause

Elle court, elle court, elle chante, elle fait chanter la jeune professeure de "Musique et chant choral" du collège Emilie de Mirabeau placé sous la responsabilité de Marilyne André, principale de l'établissement.

Entre deux cours Gaulle Laspéras et les élèves qui l'accompagnent dans cette aventure répètent inlassablement pour cette soirée musicale du mardi 4 juin au théâtre Molière. Ils sont une soixantaine, chanteuses, chanteurs, danseuses et danseurs, de la 6e à la 3e dont une classe UIIS (unité localise pour l'inclusion scolaire) et SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), dirigée par Isabelle Hamon, à s'être embarqués dans cette aventure.

Coller à l'esprit d'un chanteur pas comme les autres : Daniel Balavoine

Après avoir participé à ce spectacle intitulé "De vous à moi en passant par elles" lors de son passage au théâtre de l'Alpillium à Saint-Rémy de Provence, les collégiens marignanais le présentent à domicile selon la volonté affichée de leur professeure de musique.

Fraîchement nommée à Marignane "un vrai coup de cœur pour cet établissement mixte", assure Gaëlle Laspéras qui décide dès son arrivée de monter une comédie musicale grâce à l'aide de Mathieu Rachidi, professeur de musique à Saint-Rémy de Provence. "En fait", explique-t-elle, 'j'avais déjà participé a deux comédies musicales dont il a écrit la musique et Laurent Doucet les paroles et je leur avais dit dès que j'aurai un poste on fait un truc ensemble et nous y voilà."

Cette comédie musicale s'articule autour du répertoire de Daniel Balavoine. Après que le musicien et le parolier se soient rapprochés de Claire Balavoine la soeur de Daniel pour ce projet ambitieux. "On avait besoin de son avis sur l'esprit du spectacle", reconnaît Mathieu Rachidi. "Elle a été un conseil précieux sur les orientations prises, sur le choix des chansons. L'avoir à nos côtés, a été un privilège." C' est elle qui validera le titre " De vous à lui en passant par elle", un qualificatif inspiré du premier album de Daniel Balavoine.

Mathieu Rachidi et Laurent doucet ne se sont pas contentés d'aligner les morceaux les plus réputés de l'artiste entrecoupés de quelques tableaux. Ils se sont appuyés sur le répertoire du chanteur pour évoquer les préoccupations de toute une génération, celle des années 80, et de la confronter avec celle d'aujourd'hui.

Des bénéfices reversés à une association

Parce que Balavoine était une sorte de tuteur sentimental qui aimait l'idée de la transmission, ce projet permet à plusieurs générations de se retrouver autour de ses chansons et de ses engagements, tous ces cris et SOS qu'il hurlait à la face du monde.

A noter qu'une partie de la recette sera reversée à l'association Daniel Balavoine, une rai- son supplémentaire si besoin pour venir applaudir ces jeunes artistes et leurs professeurs.

C.M.


"De vous à nous en passant par Elles" mardi 4 juin à 20 h 30 au théâtre Molière. Une comédie musicale proposée par les élèves du collège d'Emilie de Mirabeau et les élèves scolarisés sur Saint-Rémy, Arles et Sausset-les-Pins. Tarif unique : 5 euros


DU COLLÈGE MIRABEAU À L'ECOLE NATIONALE DE DANSE DE MARSEILLE

Les spectateurs présents salle Molière à l'espace Saint-Exupéry ce mardi 4 juin pourront voir évoluer le jeune Mathieu Gimenez élève en classe de 3e au collège au collège Emilie de Mirabeau. Danseur soliste dans le ballet que proposeront les élèves lors de ce spectacle, Mathieu, originaire du Rove vient aussi d'être admis à l'École Nationale de Danse (ENDM).

Doué pour la danse classique et contemporaine, il fait ses premiers entrechats à l'école de danse du Rove avec sa sœur. C'est lors d'un stage à Marseille, pendant les dernières vacances de Pâques, qu'il est remarqué par les organisateurs qui lui proposent de se présenter à une audition quelques jours plus tard. Ayant satisfait aux exigences du jury, le collégien d'Emilie de Mirabeau se voit accorder le sésame pour cette prestigieuse école mais avant il donnera un aperçu de son talent sur la scène marignanaise.

C.M.

C.M. la Provence - jeudi 30 mai 2019
C.M. la Provence - jeudi 30 mai 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane