Cours de solidarité et Restos du cœur pour les lycéens de Maurice Genevoix

Dans le cadre d'un projet pédagogique, une classe de première, section "gestion administration" du lycée Maurice Genevoix s'est rendue à l'antenne marignanaise des Restaurants du coeur pour y apporter le fruit de leur collecte.

Pour deux enseignantes de cet établissement, il s'agissait au travers d'exercices pédagogiques de faire découvrir à leurs élèves l'application de leur travail à l'extérieur du lycée.

L'altruisme par la pédagogie

Dans le monde associatif en l'occurrence avec une action caritative menée en faveur des restaurants du cœur. "Le terrain, rien de mieux pour illustrer et ancrer des thèmes, des sujets, des concepts et des notions vus en cours d'économie, de droit, de management des organisations, de marketing, de gestion des ressources humaines et de comptabilité et finance des entreprises", explique Gisèle Eyssette, professeure d'écogestion. "La mise en oeuvre de la communication écrite: rédiger des courriers d'appel aux dons, l'élaboration de remerciement pour nos partenaires et donateurs a permis aux élèves d'être les acteurs principaux du projet, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation", constate avec satisfaction Valérie Durey, professeure de lettres et d'histoire.

Un projet qui a consisté pour les élèves à la collecte de denrées alimentaires en faveur des "Restos du cœur"

Un geste très apprécié par Claudine Bouilleaux animatrice de l'antenne marignanaise et de toutes les bénévoles présentes en ce jour de distribution.

Découvrir la réalité du terrain

Entre deux attributions de colis, cette dernière s'est volontiers prêtée au jeu des questions-réponses posées par les élèves. "Comment se déroule la distribution ? Vous donnez à tout le monde ? Quelle est la différence entre les Restos du cœur et la Croix Rouge et le Secours Populaire? Puis-je devenir bénévole et si oui comment fait-on ?

Ce en quoi la responsable leur a expliqué le fonctionnement des restos du cœur, sa mission première dans le domaine alimentaire par l'accès à des denrées de première nécessité mais également par la participation a leur insertion sociale et économique, ainsi qu'a toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. 

"Grâce au travail des bénévoles nous nous efforçons d'apporter aide et assistance aux personnes démunies en difficulté", explique Claudine Bouilleaux. "Cela passe par exemple par la lecture du courrier administratif qu'ils reçoivent, l'orientation vers Pôle Emploi ou d'autres structures à même de les aider. Nous nous efforçons de répondre à un besoin de communication et même de réconfort en fait pour des personnes dont la venue chez nous est parfois la seule sortie de la semaine."

Les Restos du cœur, c'est aussi du soutien scolaire et des cours de français dispensés par une enseignante à la retraite. C'est également des actions inédites comme l'accueil d'une jeune fille de 14 ans dans le cadre de travaux d'intérêt général qu'elle avait à effectuer pour certains délits commis.

C'est encore le réconfort auprès de femmes battues.

Des missions qui font relativiser

"Au confluent de toutes ces misères comme faites-vous pour résister psychologiquement", s'inquiète alors cette élève auprès d'une bénévole. " Au début quand je prenais les inscriptions, au fur et à mesure de certaines déclarations et de la misère qui en découlait, je m'écroulais presque sur mon siège en les écoutant et en rentrant chez moi il m'arrivait parfois de pleurer. Cela ne m'a pas empêché de revenir" sourit-elle. Depuis, j'ai appris à prendre sur moi et je me dis qu'il ne faut pas s'apitoyer mais les aider et quand je vois des jeunes comme vous qui s'investissent pour les autres ça décuple mes forces."

C.M.

C.M. la Provence - dimanche 15 mai 2019
C.M. la Provence - dimanche 15 mai 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane