Les enfants ont été formés à la musique comme des pros

Les élèves de CM2 marignanais ont participé à une session d'apprentissage à Salon à l'IMFP

Comme des pros. Ce matin-là, à l'IMFP (institut musical de formation professionnelle), la trentaine d'élèves de CM2 de l'école Albert-Camus de Marignane est très concentrée.

Répartis en trois groupes, certains sont en studio où ils observent et participent à la mise en sons d'un dessin animé, d'autres, avec Sandrine Roesch-Traversa, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale en charge du dispositif apprennent à traduire une oeuvre picturale en musique, en suivant leur sensibilité et le troisième groupe, enfin, enregistre une chanson en studio avec Flore Galais, auteure compositrice et Laure Gaddini, leur professeure des écoles.

Avant cela, en début de matinée, ils ont découvert la structure, sa salle de spectacle, son studio, les métiers du spectacle vivant. "On essaie de leur faire vivre un parcours: rencontre avec une structure, des artistes et techniciens, pratique vocale et instrumentale et développement de connaissances", énumère la conseillère pédagogique.

10 000 élèves en profitent

L'lMFP propose en effet, en partenariat avec l'académie d'Aix-Marseille, des concerts itinérants sur tout le département, de la maternelle au lycée. Des concerts jeune public qui ont très vite connu un vrai engouement parce qu'ils se déplacent au plus près des écoles et permettent notamment de toucher la ruralité, souvent privée d'accès.

Chaque année, des créations émergent de l'IMFP et profitent ainsi à une dizaine de milliers d'élèves.

C'est ainsi qu'est né le spectacle Ma liane, avec Charlotte Chabbert et Flore Galais.

La commande passée aux deux musiciennes de l'IMFP était de créer un spectacle autour de l'oeuvre Refuge 4 de Sylvain Gelinotte dans le cadre du projet départemental Tisser des liens proposé aux écoles par l'Éducation nationale.

Les élèves de leur côté ont créé une chorégraphie, une chanson ou une production plastique à partir de cette même oeuvre.

La classe de CM2 de l'école élémentaire Camus de Marignane accueillie à l'IMFP a ainsi vécu tout ce parcours de l'oeuvre à la scène : découverte de l'oeuvre de l'artothèque de Miramas, pratique plastique, ateliers de percussions corporelles, ateliers de danse, découverte du spectacle Ma liane au sein même duquel ils ont restitué chant et percussions corporelles, spectacle de danse en tant qu'acteurs puis en tant que spectateurs.

2 000 enfants salonais touchés

Le spectacle Ma liane sera aussi proposé aux écoles de Salon, grâce au soutien de la Ville. Ainsi 2 000 élèves salonais sont touchés chaque année par les concerts.

Une belle place est aussi faite au chant choral en intégrant dans certains programmes jusqu'à six chants à apprendre en amont en classe.

Le dispositif des concerts itinérants IMFP/Salon de musique bénéficie du soutien de la Direction des services départementaux de l'Education nationale et de l'appui de Peggy Rago, chargée de mission Musique actuelle de la Délégation aux arts et à la culture et de Sandrine Roesch Traversa, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale en charge du dispositif.

"C'est un partenariat très rapproché avec car nous avons démarré l'aventure des concerts ensemble. Il a fallu tout créer et le développement très rapide des concerts nous a demandé un investissement important. Le nombre d'élèves a quintuplé en trois ans et s'est étendu d tout le département. Un festival de jazz, des résidences d'artistes, des visites de la structure, des enregistrements en studio, des formations ont ensuite vu le jour. Cela n'aurait pas été possible si nous n'avions pas été portés par les mêmes valeurs, le même engagement pour le jeune public et l'accès à la musique vivante", conclut-elle.

Emmanuelle ELBAZ

Emmanuelle ELBAZ  la Provence - lundi 6 mai 2019
Emmanuelle ELBAZ  la Provence - lundi 6 mai 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane