37 minutes top chrono pour un conseil express
Lors de la dernière assemblée municipale, les élus ont "débattu" 21 délibérations en un temps record avec notamment comme point d'orgue inscrit à l'ordre du jour, une demande d'indemnisation à la métropole pour des travaux de réhabilitation dans le centre ancien et la sécurisation du front rocheux pour la colline de Notre-Dame.
Il ne fallait pas arriver en retard lundi soir lors du dernier conseil municipal.
En effet, avec "seulement" 21 délibérations inscrites à l'ordre du jour de l'assemblée, les élus ont été expéditifs pour adopter les dossiers du soir. 37 minutes pas une de plus soit 2 minutes et dix secondes par délibération. En réalité, aucune délibération n'a réellement suscité le débat.
L'un des plus gros dossiers à l'étude a été à mettre à l'ordre de la première délibération avec la demande de la ville à la commission d'indemnisation de la Métropole Aix-Marseille pour une aide financière aux commerçants dans le cadre des travaux de requalification du centre ancien.
La ville a en effet fait la demande pour ces derniers installés sur la zone de chantier République et Jaurès et subissant certains désagréments avec notamment de forts impacts.
Un engagement de trois ans renouvelable
Il a donc été acté entre la ville, la Métropole, le Chambre de commerce et d'industrie de la métropole (CCIMP) et la chambre des métiers et de l'artisanat (CAMR), que plusieurs collaborateurs seront envoyés au chevet des artisans et commerçants afin de mettre en place un suivi continu dans leurs démarches d'accompagnement, d'orientation etc. dans le cadre d'une campagne d'indemnisation et de la réalisation des dossiers de dédommagement.
En échange, la ville s'engage, elle, à mettre en place un comité technique de suivi pour transmettre la bonne information aux commerçants impactés. Le partenariat entre les différentes institutions a été établi pour une durée de trois ans, pouvant être reconduite par échange officiel.
Sécuriser quatre habitations
L'autre point "chaud" du soir a été la constitution de servitudes au profit de la ville (et de la Métropole) dans le cadre d'un dispositif de sécurisation du front rocheux à hauteur de la colline de Notre-Dame.
Par risque d'éboulement de la roche sur le linéaire ville, quatre propriétés sont impactées par ces risques en bas de falaise et nécessitent donc des travaux de consolidation de la roche. Notamment des poses de capteurs sismiques pour déceler les mouvements de terrain mais aussi l'installation et l'entretien de parades actives contre les chutes de pierre sur les terrains privés. Des servitudes sur des passages privés sont ainsi nécessaires au profit de la ville afin de mettre en place des ouvrages, après accord des propriétaires concernés. Les habitations se situent sur les zones des chemins ruraux du Bausset et des Amoureux et ne constituent pas moins (pour la surface de servitude de tréfonds) de 355,5 m2 de surface.
Matthieu BIGOUROUX