Le Lions Club s'attaque au fléau du diabète

Se faire dépister du diabète, c'est simple comme une petite piqûre... Indolore de surcroît proposée aux clients du magasin Leclerc à Marignane il y a quelques jours. Le Lions Club Marignane et celui de Rognac-Châteauneuf/Berre ont organisé en effet une journée nationale de dépistage du diabète. Une opération intitulée Lions International Dépistage et Recherche Diabète (LIDER).

Pour les nombreux volontaires soucieux de leur santé, il suffisait de se présenter au stand installé à l'entrée du magasin et de répondre à quelques questions du type : "Avez-vous déjeuné ? Vous avez quel âge ?, votre poids?, votre taille?, des antécédents de diabète dans la famille?" Le dépistage en lui-même, pratiqué par des infirmiers et infirmières bénévoles, ne prend ensuite que quelques secondes. Il suffit d'une petite piqûre au bout du doigt pour former une goutte de sang, sur laquelle l'infirmier applique une plaquette reliée à un boîtier électronique.  

Des profils de tous types

Le taux de glycémie (de sucre dans le sang) s'affiche instantanément : " C'est un peu trop, vous êtes légèrement au-dessus de la norme ", (NDLR celle-ci doit être comprise entre 0,7 et 1 gramme par litre de sang à jeun)", annonce en consultant sa fiche la professionnelle de santé à Sandrine qui explique avoir du mal à se débarrasser de ce diabète gestationnel qui la suit depuis sa dernière grossesse. Quelques minutes plus tard, et après de nombreux contrôles "normaux" une octogénaire affiche un taux de 1,46 gramme. " C'est un peu au-dessus de la limite'; constate l'infirmière qui le dirige alors vers un docteur présent sur place.

Rien d'affolant, mais Pascale Vonau, médecin généraliste également bénévole, présente depuis 4 ans à ces journées de dépistage, pousse un peu plus loin les investigations et invite le patient à prendre contact avec son médecin traitant.

Appuyé sur son caddy à quelques pas ce client du magasin opine du chef et se réjouit de ne pas dépasser le gramme "d'autant que dans ma famille on a tendance à cette maladie héréditaire" commente-t-il apparemment bien informé. "Dans tous les cas, c'est bien ce genre d'opérations de dépistage cela permet de savoir où on en est avec cette maladie."

Un vrai fléau qui touche 3,5 millions de Français. Première maladie chronique devançant le cancer et l'hypertension, le diabète est à l'origine de nombreuses complications comme infarctus, amputations, cécité progressive, insuffisance rénale... Lors de cette journée de dépistage près de 600 personnes se sont présentées pour faire contrôler leur niveau de glycémie et 24 présentaient un taux hors norme. Le dépistage prend donc toute son importance dans la prévention et la compréhension permettant de lutter contre cette calamité et d'éviter la survenue de nombreux désagréments.

C.M.

C.M. la Provence - jeudi 2 mai 2019
C.M. la Provence - jeudi 2 mai 2019
C.M. la Provence - jeudi 2 mai 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane