Un ex-élu FN accusé de proxénétisme

Il avait disparu des radars à la fin des années 90, balayé par la bérézina des Megret à Vitrolles. Lui qui avait été un premier adjoint omnipotent et redouté de Catherine Mégret (MNR), lorsque celle-ci gérait la ville. Après une longue traversée du désert, Hubert Fayard, 60 ans, était réapparu, en septembre 2017, en costume sombre et dans une ambiance digne d'un film d'espionnage. Entouré d'un impressionnant service d'ordre, le voilà qui inaugurait dans un petit bureau du Prado à Marseille la "représentation officielle" de l'autoproclamée "République populaire de Donetsk". Un territoire revendiqué par des séparatistes  pro-russes dans l'est de l'Ukraine, et non reconnue par la France.

 

Ce soir là, Hubert Fayard était accompagné aussi bien par des militants d'extrême droite, des animateurs de sites pro-russes, que par le chef de file des Républicains à Vitrolles, Christian Borelli (avec lequel il a monté l'association Rassemblement pour Vitrolles en 2016), mais aussi, par trois adjoints du maire LR des 6/8 à Marseille Yves Moraine. Devant un public acquis, "l'ambassadeur" Fayard avait défendu les intérêts de ses amis de Donetsk. Une démonstration peu goûtée par le procureur de la République d'Aix-en-Provence, qui avait aussitôt demandé la dissolution de cette "simili-représentation diplomatique en France"qui créait "un trouble à l'ordre public national et international".La justice a depuis rejeté cette demande. Le parquet général a fait appel...

Mais c'est sur un autre terrain miné qu'Hubert Fayard se retrouve aujourd'hui dans la ligne de mire des autorités. Selon une information de l'agence russe RIA-Novosti, l'homme doit faire face à de graves accusations de proxénétisme et a été incarcéré à la maison d'arrêt de Luynes. Le parquet d'Aix-en-Provence confirme qu'il a bien été interpellé le 2 avril et mis en examen dans ce dossier. Une source judiciaire citée par Le Monde évoque, sans plus de détails, "des filles des pays de l'Est qui travailleraient pour lui".

En 2007, Hubert Fayard avait ouvert une agence de rencontres, Amour de Russie, enregistrée à la même adresse que la "représentation" de la République populaire de Donetsk.

Laurent D'ANCONA

Laurent D'ANCONA la Provence - samedi 13 avril 2019
Laurent D'ANCONA la Provence - samedi 13 avril 2019

Hubert Fayard et Eric Le Disses (blog Hubert Fayard)

Et Marignane dans tout ça?! Eric Le Dissès en voyage en Russie (blog Hubert Fayard)

"Poupées Russe" ou "Amour de Russie"? Eric Le Dissès en pole position (blog Hubert Fayard)

Eric Le Dissès en arrière plan toujours présent ! (blog Hubert Fayard)

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane