Le parc Saint-Georges trasnformé en cité radieuse

L'association "Respect et attitude" s'attache à lutter contre l'oisiveté des jeunes du quartier en leur proposant des animations pédagogiques. Ce week-end, c'est football pour tout le monde  

Troisième Besiktas, deuxième Liverpool, premier avec 9 points... l'OM. "Ouais, bravo ! On est les meilleurs." La clameur monte du côté du parc Saint-Georges où les jeunes de la cité et ceux de la cité du parc Saint-Louis tout à côté étaient invités à se prendre le week-end dernier pour des pros lors d'un tournoi de football. "C'est notre façon à nous de lutter contre la délinquance, le deal... En résumé tous les mauvais comportements", explique Didem président de l'association "Respect et attitude."

 

Âgé d'une trentaine d'années et chanteur de rap reconnu, il est le fils d'Abdelkader Rezoug également impliqué dans la vie de la cité par le biais d' "Azur association". Une structure visant à l'alphabétisation, le soutien scolaire, l'organisation de sorties pédagogiques etc.

Inculquer des valeurs positives

Pour Héléna, Hakim, Yanis, Jonathan et Kevin, pour ne citer que quelques bénévoles de l'asso, l'objectif est un peu le même avec un accent mis contre la violence et le racisme. "Composé de familles de divers horizons géographiques, cultuels et culturels, le parc Saint-Georges ne connaît pas de problèmes notoires", explique Didem. "Et si jamais ça dérape avec des bagarres ou manque de respect, on intervient pour calmer le jeu. "Placé à proximité, Eugène Douin, résidant du parc, vice président du conseil du syndic opine du chef pour renforcer les assertions de Didem. "Moi-même j'ai été, comme d'autres habitants de la cité, incommodés à une certaine époque par des rodéos de cyclos et nous avons pu par le dialogue résoudre ce problème."

Des jeunes du quartier qui peuvent aussi bénéficier d'un local que l'asso leurs a aménagés. "c'est là où nous leur proposons des ateliers divers et même des soirées football devant une grande télé. "Avec les moyens du bord (parfois la générosité du président) et une subvention accordée par la ville, les membres de"Respect et attitude" s'efforcent de faire "de Saint-Georges une cité radieuse où les gens peuvent vivre sereinement."

Une louable volonté saluée par les 200 familles qui habitent le parc, heureuses de pouvoir faire bénéficier leurs enfants de cette journée avec tournoi de foot, chasse aux trésors par équipes, parcours motricité avec ballons, tir à la corde par équipes. Autant d'activités physiques dûment récompensées

C.M.

C.M. la Provence - mardi 2 avril 2019
C.M. la Provence - mardi 2 avril 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane