L'arrivée d'un "Printemps" fêtée selon la tradition chinoise

Alors que les habitants de la République démocratique de Chine ont fêté leur nouvel an, appelé fête du printemps et sont entrés dans l'année du cochon, la maison de retraite Orpéa a elle aussi voulu célébrer ce passage à une nouvelle année.

À cette occasion, les membres de l'institut ont installé toutes sortes de décorations et se sont réunis autour d'un repas, en famille il y a quelques jours. L'animatrice, avec la collaboration du chef cuisinier qui a élaboré un menu spécial avaient tous deux donc mis les petits plats dans les grands. Au menu : Nems au poulet, rôti de porc au caramel accompagné de riz cantonais et en dessert, litchis. De joies mets proposés aux familles qui jouer le jeu et sont venues habillées pour la circonstance.

Un folklore respecté par tous

De très jolies lanternes rouges ont aussi été suspendues au plafond, des enveloppes rouges symbolisant de l'argent ont aussi été accrochées à des branches fleuries fraîchement coupées. Une très belle affiche illustrant l'année du cochon, des ombrelles, des accessoires de couleur rouge, qui symbolise le bonheur et la chance, ont fini de décorer la salle.

Les résidents nombreux ont visionné plusieurs petits documentaires leur relatant la Chine et ses monuments, l'histoire des lanternes rouges et ils ont pu découvrir les festivités liées  à cet événement autour duquel se retrouvent toutes les communautés asiatiques avec les différentes danses du lion, du dragon, un véritable feu d'artifice de couleurs.

Bref, une belle journée "où on a voyagé à moindre coût", s'est amusée à rappeler Ilda qui n'a pas regretté pour une fois d'être sortie de sa chambre. "Ça tombait bien, aujourd'hui, je n'ai pas eu de visite".

la Provence - samedi 2 mars 2019

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane