"Lueur d'Espérance" prend ses quartiers dans la ville

L'association a donné sa première conférence marignanaise à l'Espace Saint-Exupéry  

Lueur d'espérance", présidée par Michel Vincentelli, a quitté Saint-Victoret, là où elle avait vu le jour, pour s'installer à Marignane.

C'est à l'espace Saint-Exupéry, que la première conférence a eu lieu sur le thème: "Comment une cellule devient cancéreuse, et stratégies pour la combattre". Une conférence animée devant plus d'une centaine de personnes par le docteur Vincent Geli, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), mais aussi dirigeant de l'équipe "télomères et chromatine" au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRM), dont il est directeur adjoint, et fait également partie du conseil scientifique de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC). On retiendra qu'il a aussi présidé la commission génétique des tumeurs de la Fondation ARC, et son équipe est labellisée par la ligue nationale contre le Cancer. Quel autre orateur aurait été plus légitime que lui pour animer cette conférence?

Tout au long de ce colloque, il a expliqué au public comment une cellule devient cancéreuse et donne naissance à une tumeur, mais surtout, comment la connaissance de ces processus complexes permet de combattre les cellules cancéreuses. En conclusion, il a fait comprendre à l'assistance qu'il était toujours plus facile de résoudre une équation financière que la biologie du cancer. Le docteur Geli a également expliqué, avec beaucoup de simplicité, des choses très complexes afin que les propos les plus savants soient compris par l'ensemble du public.

À l'issue de cette conférence, les membres de l'association ont remercié Véronique Pradel, adjointe au maire de Marignane, et Éric Giarratana, directeur du théâtre Molière, d'avoir consenti à être respectivement la marraine et le parrain de l'association, qui n'ont pas hésité à exprimer la solidité de leur amitié envers les membres de l'association. "Ce choix n'est pas lié à un souci d'image mais témoigne une solidarité sincère, tout simplement d'un humanisme", prévient Éric Giarratana. Pour parachever avec soin ce rendez-vous, le public était invité à partager la galette des rois pour la nouvelle année, avec l'aide du Crédit agricole de la ville.

M.S.

M.S. la Provence - mardi 5 février 2019
M.S. la Provence - mardi 5 février 2019

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane