Une écoute pour en finir avec la violence conjugale

Le Point Ecoute Familles propose un groupe de paroles sur cette question  

L'association Point Ecoute Familles propose des rencontres ouvertes à toute personne se sentant violente avec son conjoint. Cet espace sous forme de groupe de parole devrait permettre aux hommes et aux femmes qui souhaitent sortir de cette violence, d'être écoutés et conseillés par des thérapeutes de couple. "Le groupe de parole est mixte et se tient tous les premiers jeudi de chaque mois de 18 h 30 à 20 h, dans les locaux de l'association au 2 avenue Guynemer, à Marignane. L'entrée est libre, les personnes doivent simplement s'inscrire au préalable en contactant l'association" explique carolie Le Gall Rotté, directrice du Point Ecoute Famille.

"Ils existent différentes formes de violences conjugales. Si l'on pense souvent à la violence physique, les violences sexuelles, verbales, financières, psychologiques ou administratives, génèrent tout autant de souffrances".

En France, on considère qu'environ 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année. Il est cependant très difficile d'estimer la réalité des violences, ce chiffre provenant d'une enquête de l'INSEE*, représente une estimation minimale qui ne tient compte que des violences physiques et sexuelles et pas des autres formes de violence. Et si la grande majorité des victimes sont des femmes, un peu plus de 10% des violences sont subies par des hommes. Les violences conjugales en France comme partout dans le monde, représentent un véritable enjeu de société.

Cette violence ordinaire devient vite un cycle infernal se transformant en cauchemar pour la victime, comme pour la personne violente et l'entourage. Lorsque l'on est en prise avec la violence, il est très difficile de s'en sortir seul, de changer et d'apprendre à faire autrement. L'accompagnement prend alors tout son sens. Car la violence est un comportement qui se modifie, elle n'est pas une fatalité, ni une maladie mentale. Elle peut être remplacée par un mode de communication moins douloureux et destructeur".

Prise de conscience

L'association souhaite à travers cet outil d'accompagnement, favoriser la prise de conscience que la violence peut s'arrêter. "Les participants trouveront au sein de ce groupe de parole, un espace pour parler de cette violence et de ses conséquences. Un lieu où ils ne seront pas jugés. L'objectif est de parvenir à un changement, d'apprendre à faire autrement. Les retombées peuvent être majeures pour la personne, le couple mais aussi pour l'ensemble des membres de la famille"complète Caroline Le Gall Rotté.

L'association Point Ecoute Familles qui vient de fêter ses 20 ans, accompagne les personnes en souffrance psychique et émotionnelle. Une équipe de psychologues et de thérapeutes reçoit du lundi au samedi les personnes, les couples et les familles dans ses locaux à Marignane.


Point Ecoute Familles. 2 avenue Guynemer 13700 Marignane 04 42 10 49 94 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.pointecoutefamilles.com  Tous les premiers jeudi de chaque mois de 18 h 30 à 20 h. L'entrée est libre sur inscription.

la Provence - mercredi 30 janvier 2019
la Provence - mercredi 30 janvier 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane