Les orientations budgétaires feront-elles débat?

Première séance du conseil municipal de l'année autour du DOB  

A la lecture de l'ordre du jour du conseil municipal de ce soir, on se dit que pour un premier rendez-vous de l'année le menu est bien maigre. Sept délibérations en séance. Ce serait aller un peu vite en besogne. Ce serait également omettre que nouvelle année rime immanquablement avec budget. En l'occurrence, c'est ce soir, sous l'exposé didactique de Mme Colin, adjointe aux finances qu'aura lieu le débat d'orientation budgétaire (le fameux DOB). Il ne s'agit pas du budget primitif qui sera lui soumis au vote mais bien d'une présentation de la situation financière de la ville, la gestion de la dette, les choix souhaités par la majorité, la maîtrise de la masse salariale, les engagements pluriannuels de la collectivité... Et les grandes orientations budgétaires pour l'année 2019.

Cette présentation sera ouverte au débat de l'assemblée délibérante mais aucun vote n'aura lieu à son issue.

L'occasion pour l'opposition de faire entendre sa voix et d'interroger le maire sur ses priorités. On appelle cela la démocratie participative. A l'heure des grands débats, on espère seulement que les élus d'opposition auront de la répartie.

Autre point concernant à la fois le développement économique et les finances, la reconduction du dispositif FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) prévu par l'état. La commune en a déjà bénéficié une première fois avec une subvention d'un montant global de 253 742 € mais le dispositif arrive à son terme en février 2019. La Ville souhaite donc à nouveau répondre à un appel à projets de l'État pour la reconduction de cette aide qui avait permis de financer la création d'un site internet dédié aux commerces, d'aménager la place de la République, de créer un point toilettes pour le marché de plein air au Parc Camion ou encore des mises en valeur de devantures ou de façades. Ce soir, les élus vont donc essentiellement toucher au porte-monnaie.

S.P-L.

S.P-L. la Provence - lundi 28 janvier 2019
S.P-L. la Provence - lundi 28 janvier 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane