Un musée d'arts et traditions plus populaire que jamais

Devenu enceinte municipale, le lieu est en plein renouveau et ne cesse d'attirer les foules grâce à de nombreuses expositions et ateliers pédagogiques sans compter de nouveaux projets à venir  

Le "Musée d'Arts et Traditions Populaires" de Marignane dit "Albert Reynaud" patronyme de son fondateur, s'inscrit dans la lignée des musées du patrimoine social. Ce musée est une véritable source de force de vie pour les générations actuelles et à venir qui y trouvent leurs racines. Commerçant rôtisseur, maire adjoint sous les mandatures de Laurens Deleuil, éperdument amoureux de sa ville "Marignane", Albert Reynaud créé le musée en 1973. Féru de coutumes et traditions provençales, cet enfant de Mistral a amassé de nombreux objets de la vie quotidienne à Marignane et en Provence et souhaite faire partager ce patrimoine populaire.

Des visiteurs au rendez-vous de l'Histoire

L'endroit occupe trois maisons du centre ancien, rue Covet où a été regroupé, un nombre incroyable d'objets usuels de nos grands-parents et arrière-grands-parents classés par thématiques. Une reconstitution à l'identique de ce que pouvait être la vie de tous les jours des Marignanais d'alors.

Président de l'association qui gère le musée, Guy Martin, entouré d'une solide équipe d'une dizaine de passionnés chargés de faire perdure la mémoire se félicite du succès de fréquentation avec plus de 4 000 visiteurs en 2018 "que nous espérons conforter et pourquoi pas augmenter cette année ", explique-t-il. À noter que des modifications statutaires ont été enregistrées par l'association et la commune. Afin de se mettre en droite ligne avec la réglementation publique, l'association qui occupait des locaux municipaux a signé une convention avec la ville, le musée devenant municipal. Les murs étant propriété de la commune, le fonds appartenant à l'association. Sur ces nouvelles bases et à l'aide de deux employés municipaux, l'association continue de jouer la carte de la conservation de la mémoire notamment auprès des élèves d'écoles de la ville mais également celle de la découverte de talents artistiques.

Une vitrine sur le passé

Conservateur municipal du musée, Fred Cogoni est en charge des visites pour le public et les scolaires. Passionné d'histoire, il est à l'origine de l'organisation d'une exposition sur le centième anniversaire de l'armistice de la guerre de 1914-1918 qui avait attiré près de 700 élèves de classes primaires. Ses explications, ses anecdotes et ses informations précises et passionnantes sur les costumes, les armes, les personnages, les objets de cette époque avaient fasciné son jeune auditoire Offrant une vitrine sur le passé, le musée en offre également une autre aux artistes grâce à une belle salle d'exposition mise gracieusement à disposition. Maître des lieux, Kader Ghéziel, également employé municipal, rompu à ce genre d'exercices après avoir organisé de nombreuses expositions à la médiathèque Jean d'Ormesson, possède un riche carnet d'adresses et invite régulièrement de talentueux artistes peintres et sculpteurs. A noter qu'en ce moment, une exposition photographique intitulée "Il était une fois en Chine" est proposée par Jean-Claude Lombard qui y présente de nombreux clichés de son voyage en Chine en suivant la route de la soie.

C.M.

CM la Provence - vendredi 26 janvier 2019
CM la Provence - vendredi 26 janvier 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane