Marseille Provence, cap sur la croissance

AÉROPORT 9,4 millions de passagers en 2018, 10 millions attendus en 2019: la montée en puissance se confirme  

L'aéroport de Marseille Provence est en bonne santé dans un contexte difficile pour le transport. Nos performances sont solides, en ligne avec les engagements pris." Jean-Paul Ourliac, président du conseil de surveillance qui hier a introduit le bilan d'activité de la plateforme aéroportuaire provençale pour 2018, espère donc, avec Philippe Bernand à la tête du directoire, que l'aéroport qui l'an passé s'est rapproché de la barre des 10 millions de passagers, franchira ce seuil au terme de 2019. "Il ouvre sur une autre dimension. Et notre ambition est de préparer l'avenir en nous comportant en challenger. Notre ambition est de fédérer, d'être un moteur pour le territoire."

C'est pour atteindre cet objectif que le projet "Cœur d'aéroport" validé en 2017 et qui jusqu'en 2023, date de son inauguration, mobilisera près de 250 millions, a fait ses premiers pas l'an passé. Cette année verra le lancement de travaux préparatoires et le choix des entreprises qui assureront la réalisation. La première pierre devant être posée en 2020. D'ici là, l'aéroport continuera à décliner son plan stratégique et ses actions commerciales.

42 millions d'euros ont été investis l'an passé pour étoffer la signalétique, fluidifier le transit des passagers avec notamment le recours à la reconnaissance faciale, doter le terminal 2 de nouvelles salles d'embarquement et de deux nouveaux postes avions, six autres salles devant être agrandies. Ces aménagements seront poursuivis en 2019, avec une accélération du programme d'investissements, porté à 46 millions d'euros. Un nouveau parking à étages va en outre être construit.

Mais surtout, Marseille Provence entend tirer parti de la nouvelle base Ryanair qui en mars prochain, disposera de deux appareils permanents et permettra l'ouverture de 11 nouvelles lignes, principalement sur l'Europe de l'Est. L'autre bonne nouvelle est la confirmation de vols Moscou par Aeroflot (à partir de juin) et Aigle Azur (à partir de mars). Les retombées directes sont attendues à hauteur de 30 millions d'euros. Enfin, la base Volotea, ouverte en 2018, va poursuivre sa montée en puissance. Au total, 21 nouvelles liaisons vont porter à 167 le nombre des lignes directes sur 31 pays, depuis Marseille Provence. Cela grâce à 38 compagnies, dont quatre nouvelles. Le trafic à la hausse, dont il est prévu qu'il atteigne la barre des 12 millions de passagers en 2023, oblige aussi l'aéroport à encourager les transports en commun. D'où le renforcement des dessertes cadencées depuis Marseille et la possibilité d'acquérir un titre de transport directement sur le site de l'aéroport.

Jean-Luc CROZEL

 Jean-Luc CROZEL la Provence - mercredi 16 janvier 2019
Jean-Luc CROZEL la Provence - mercredi 16 janvier 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane