L'heure du choix d'un métier au lycée Genevoix

Métiers de la grande distribution, de la santé, de l'armée, du sport, de l'enseignement... La liste est longue des propositions faites aux élèves du lycée Maurice Genevoix pour ce qui concerne leur avenir professionnel lors des forums des métiers proposés au lycée.

Organisé en partenariat avec le Rotary Club de Marignane, présidé par Antoine Camisuli, le forum concernait 430 élèves répartis en une quinzaine de classes de terminales. Pour les Rotariens il s'agissait d'inviter diverses branches du monde actif. "Ces forums des métiers sont en place depuis 35 ans au lycée Maurice Genevoix"précise Magali Mariaud, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques. Cette année, compte tenu des nouvelles dispositions concernant l'accélération du "Parcoursup" qui permet aux lycéens et aux étudiants de s'informer sur les formations proposées, les dates du forum ont été avancées. "Dans le cadre de l'orientation les classes de 1er et de terminales bénéficient aussi de séances d'accompagnement personnalisées afin de les aider dans leurs recherches d'informations en fonction de leurs aptitudes. En cours d'année nous faisons également intervenir des professionnels au lycée pour y présenter leurs activités aux élèves".

Des collaborations fidèles

Des intervenants parfois très proches comme ceux du magasin E. Leclerc avec qui le lycée entretient d'étroites relations comme l'explique Sylvain Viglino, professeur d'Eco Gestion au lycée professionnel depuis 20 ans: "les établissements E.Leclerc ont toujours été des partenaires à notre écoute. Situé à quelques mètres du lycée, l'hypermarché est accessible à pieds évitant le problème du transport pour les élèves et leur offre un "terrain d'expérimentation" idéal.

Dans le cadre de leur formation, des élèves peuvent y réaliser de nombreux exercices pratiques comme des enquêtes. "Il n'est pas rare qu'au lycée des conférences sur les métiers de la grande distribution soient présentées par des employés de Leclerc comme il arrive aussi que dans le cadre de nos animations nous organisions ce qu'on appelle des "classes transplantées en entreprise" chez Leclerc"se félicite Sylvain Viglino.

Si, l'actuel directeur du magasin E.Leclerc est un ancien élève du lycée Maurice Genevoix d'autres employés à des niveaux différents ont également fréquenté le même lycée. C'est le cas pour Sabrina La Gréca, secrétaire de direction, présente à ce dernier forum pour parler à la fois le magasin et offrir des offres d'emplois étudiants aux élèves." Je reviens toujours à Genevoix avec un peu de nostalgie"avoue-t-elle "c'est là où j'ai passé mon BEP secrétariat"Une époque où après s'être entretenue avec un responsable du magasin lors d'un forum des métiers elle est embauchée au service comptabilité avec un contrat étudiant pour la saison estivale. Une embauche qui deviendra définitive et un poste qu'elle fera évoluer en devenant bachelière grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Il y a 5 ans, lors de l'agrandissement du magasin de passer agent de maîtrise et secrétaire de direction ainsi que responsable de la galerie marchande. "C'est cette expérience concrète et ce vécu qu'il me plaît d'apporter et de partager avec les élèves du lycée aujourd'hui lors des forums" exprime t'elle "je me retrouve en eux, c'est un peu moi... Il y a quelques années"

C.M.

C.M. la Provence - mercredi 26 décembre 2018
C.M. la Provence - mercredi 26 décembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane