Pour ne pas oublier le 5 décembre

C'est mercredi en fin d'après-midi qu'a eu lieu la traditionnelle commémoration de la fin de la guerre d'Algérie.

En présence du maire Eric Le Dissès entouré d'élus, des représentants des pompiers, de la gendarmerie de l'aéroport, de la police municipale, des porte-drapeaux, trois gerbes ont été déposées par le maire, pour la municipalité, M. Florentino pour l'Amicale des Oraniens, et Emile Bélogi et Mme - Rocchia pour l'UNC.

L'assistance s'est ensuite recueillie sur la minute de silence et la sonnerie aux morts qui ont précédé le chant de la Marseillaise. Le maire a ensuite pris la parole : " Nous voici réunis pour nous souvenir de ce désastre programmé que fut la guerre d'indépendance, de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Dans cette guerre franco française nous n'y avons rien gagné, même pas le fait de nous débarrasser de ces indésirables non satisfaits de nous avoir assassinés. La France n'a pas à rougir de son passé, de ses combats. Elle y fut grande et pour avoir écouté mes amis, qui ont vécu des drames personnels, je dis que jamais nous ne plierons sous les intimidations, les contraintes ou les obligations. La France est un pays digne qui a donné la main, a apporté sa civilisation. Derrière ses soldats elle y a emmené son peuple, ses enseignants, ses médecins, ses ingénieurs... Sans oublier ses structures et ses administrations. Un cadeau que tout autre pays du monde aurait prié pour les avoir... "

La cérémonie s'est achevée sur le salut aux porte-drapeaux au son du chant des Africains.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 8 décembre 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane