Un joli voyage artistique pour les résidents de l'Envol

Des bateaux amarrés dans le Vieux Port à Marseille sont apparus peu à peu, presque par magie dans un tableau que Thierry Chauvelot a peint en direct devant les résidents de l'Envol La Garrigue et leurs accompagnateurs sous le charme de la dextérité de l'artiste.

Une première expérience arrivée presque comme un défi pour ce projet mené par l'association Provence Art Culturel et le soutien de responsables de l'Envol La Garrigue qui a largement dépassé les attentes des participants. "Nous avions déjà accueilli un groupe de résidents du foyer d'accueil 'Vertes Colline' lors d'une exposition sur le carnaval de Venise que nous avions organisé dans une galerie à Saint-Victoret", expliquent des membres de l'association Provence Art Culture "mais c'est la première fois que nous nous 'délocalisons' et à ce sujet il convient de remercier Thierry Chauvelot pour s'être déplacé avec ses tableaux et son matériel afin d'exposer une partie d'une série de ses œuvres sur le monde animal intitulée 'Animalia' et la réalisation en direct d'un tableau". Un magnifique tableau représentant le port et les hauteurs de Marseille que l'artiste a généreusement offert aux établissements.

Arrivés peu à peu avec leurs accompagnateurs, les résidents ont d'emblée été intéressés par les tableaux saisissant de l'artiste et de ses animaux aux regards si expressifs. Intéressés puis intrigués quand revêtant sa large blouse Thierry Chauvelot, couteaux de peintures en main s'est mis à coups de larges aplats précis à faire vivre ce carré blanc posé sur un tréteau. Très rapidement l'artiste a su captiver l'attention de son public. Tout un chacun essayant de deviner au gré de l'évolution du tableau à découvrir de quoi il s'agissait. La magie du point de vue humain était palpable au cours de cette rencontre où les barrières sont tombées.

Du côté des responsables de l'Envol Garrigue, à l'image de Magali Chauvelot et Sylvain Reynaud, on ne manquait pas de se féliciter de l'attention soutenue des résidents pendant la durée de ce live "painting". Une performance pour l'artiste mais également son public porteuse de prochains rendez-vous pour les semaines à venir. "J'ai idée la prochaine fois de leur faire réaliser une fresque" déclarait l'artiste emballé par cette première expérience.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour d'un copieux goûter, moment où l'artiste en a profité pour distribuer aux résidents et leurs accompagnateurs des posters de toutes ses œuvres. Certains osant même franchir le pas pour venir se faire dédicacer leur cadeau par Thierry Chauvelot.

C.M.


UN TRAVAIL ITINÉRANT

À noter que l'artiste thierry Chauvelot reste très sollicité sur la scène "picturale" régionale et sera donc présent au musée Albert Reynaud de Marignane jusqu'au 12 janvier pour ses œuvres de Peintures "Marseille" (Thierry Chauvelot) et Sculptures (Guy Chauvelot) avec un vernissage aujourd'hui à 11 h 30 avec live painting and music avec Rémy Arakelian.

L'exposition regroupe 24 sculptures métal de Guy Chauvelot (portraits, scènes) ainsi que 22 peintures à l'acrylique donc de la série "'Marseille, Hier et aujourd'hui" de Thierry Chauvelot (présentées dernièrement au Radisson Blu mais aussi des nouveautés spécialement réalisées pour Marignane).

L'artiste sera également au Jardin des Arts, médiathèque de Septèmes les Vallons du 12 février 2019 au 2 mars 2019. Vernissage le mardi 12 février 2019 avec live painting.

À la chapelle Saint-Pierre de Saint-Chamas en qualité d'invité d'honneur.

Exposition de peinture organisée par le Lions Club de Rognac-Châteauneuf-Berre du 4 au 22 février 2019. Vernissage le jeudi 7 février à partir de 19 heures.

C.M. la Provence - vendredi 7 décembre 2018
C.M. la Provence - vendredi 7 décembre 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane